Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Jérusalem-Est : la municipalité dévoile un plan de démolition de maisons (...)

Jérusalem-Est : la municipalité dévoile un plan de démolition de maisons palestiniennes

mardi 2 mars 2010, par La Rédaction

Le maire de Jérusalem a dévoilé mardi un plan de démolition de 88 maisons palestiniennes en plein coeur d’un quartier palestinien à Jérusalem-Est, afin de construire un centre touristique, s’attirant les critiques des Palestiniens et des Nations unies.
Le maire de Jérusalem Nir Barkat a toutefois suspendu son plan pour une période indéterminée, à la suite d’une demande de dernière minute du Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou d’organiser d’abord des consultations avec les habitants palestiniens.
"En aucune manière, les Palestiniens ne pourront accepter la démolition de maisons à Jérusalem et la poursuite de la construction de colonies pour les colons juifs, alors que les Etats-Unis essaient de réunir ensemble les deux parties" à la même table, a averti le ministre du gouvernement palestinien Mohammed Ichtayeh. "Nous condamnons totalement et intégralement ces mesures israéliennes", a-t-il déclaré à l’Associated Press.
"Nous nous efforçons actuellement de calmer les tensions, pas de les exacerber", a déclaré Richard Miron, porte-parole de l’émissaire des Nations unies au Moyen-Orient. "Quelles que soient les intentions derrière ce projet, Israël doit comprendre que la démolition de maisons palestiniennes à Jérusalem-Est détruit la confiance des Palestiniens et pour être franc, également internationalement", a-t-il ajouté.
Lors d’une conférence de presse, M. Barkat a affirmé que son plan de démolition était une nécessité absolue au vu du délabrement du quartier d’Al-Boustan. "Les conditions dans lesquelles vivent les résidants sont intolérables. L’objectif de ce projet est de trouver des solutions", a déclaré le maire.
Désireuse d’y construire des magasins, des restaurants, des galeries d’art et un centre communautaire, la municipalité a assuré que ce projet profiterait également aux Palestiniens et que ceux dont les maisons seraient détruites se verraient proposer des logements alternatifs, sans apporter plus de précision sur l’origine des financements.
Moussa Owdeh, un Palestinien de 58 ans dont la maison est menacée de démolition, a accusé le maire d’attiser "l’extrémisme et l’effusion de sang". "C’est notre terre et notre patrie", a-t-il tonné, brandissant son titre de propriété. "Notre maison est le symbole de notre dignité", a-t-il ajouté.
Al-Boustan se situe dans le quartier de Silwan, aux pieds des fortifications de la Vieille ville de Jérusalem, un lieu sacré pour les trois religions monothéistes. Le quartier est habité par quelque 50.000 Palestiniens et environ 70 familles juives.
L’Etat hébreu a été sévèrement critiqué pour avoir détruit des maisons palestiniennes à Jérusalem-Est, les qualifiant de constructions illégales. La plupart de ces constructions sont illégales du fait des difficultés rencontrées par les Palestiniens pour obtenir des permis de construire. Selon un nouveau rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (OCHA) publié mardi, seul 13% de Jérusalem-Est a été déclaré constructible pour les Palestiniens.
Après les navettes effectuées ces derniers mois entre les deux parties par l’émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, le vice-président américain Joe Biden est attendu dans la région la semaine prochaine pour tenter à nouveau de relancer les négociations de paix.
Les Palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, capturée par Israël pendant la guerre des Six-Jours en 1967 et immédiatement annexée, comme capitale de leur futur Etat, mais le gouvernement de Benjamin Nétanyahou s’y oppose.
Quelque 180.000 juifs vivent dans les quartiers orientaux de Jérusalem, au milieu de quelque 250.000 Palestiniens. La communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est.

(Mardi, 02 mars 2010 - Avec les agences de presse)

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr