Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Irak > Les premiers résultats des législatives attendus jeudi en Irak

Les premiers résultats des législatives attendus jeudi en Irak

mercredi 10 mars 2010, par La Rédaction

Les premiers résultats des élections législatives irakiennes du 7 mars, portant sur 30% des suffrages, seront probablement connus jeudi, déclarent des responsables irakiens et des Nations unies.
L’Alliance nationale irakienne (ANI), principale coalition à dominante chiite, a reconnu que selon ses propres calculs l’alliance rivale du Premier ministre Nouri al Maliki, l’Etat de droit (EDD), la devançait dans onze des 18 provinces irakiennes.
L’annonce des résultats définitifs pourrait prendre plusieurs semaines.
"Demain après-midi nous commencerons la publication des résultats préliminaires", a dit Faradj al Haïdari, le président de la commission électorale.
Le représentant spécial des Nations unies, Ad Melkert, avait également déclaré auparavant que les premiers résultats seraient disponibles jeudi.
Selon Melkert, le décompte des voix se déroule à un bon rythme. "Sur la base de l’information que j’ai reçue ce matin, j’ai confiance qu’il sera possible d’ici demain d’annoncer des résultats préliminaires.
"Ceci est un processus honnête et c’est pourquoi il est très important que l’annonce des résultats préliminaires soit acceptée par tous", a-t-il souligné. "Je pense équitable de dire que le monde a été impressionné par le professionnalisme avec lequel ces élections ont été organisées."
Selon Koussaï Abdoul Wahab, l’un des candidats de l’ANI, l’EDD de Maliki arriverait légèrement en tête dans onze des 18 provinces avec 1,9 million de voix. L’ANI recueillerait 1,8 million de suffrages, selon ses propres calculs.
La liste Irakia, alliance laïque et multiconfessionnelle de l’ancien Premier ministre Iyad Allaoui, serait loin derrière avec 666.000 voix. Elle semble pour sa part avoir réalisé une bonne performance dans les régions à dominante sunnite du nord et de l’ouest de l’Irak.
"Il faut encore attendre les résultats dans les provinces de Mossoul, Kirkouk, Salahuddine, Diyala, ainsi qu’au Kurdistan et dans les provinces de l’Ouest", a souligné Abdoul Wahab.
Les observateurs jugent improbable qu’une des grandes alliances qui étaient en lice obtienne à elle seule une victoire décisive et ils prédisent des mois de tractations avant la formation d’un gouvernement de coalition majoritaire.
A s’en tenir à des résultats partiels non officiels, l’Etat de droit a réalisé de bons scores à Bagdad et dans les provinces du Sud à majorité chiite.
Un responsable de l’EDD a prédit que son alliance serait le groupe le plus important au sein du nouveau parlement, qui comptera 325 sièges, mais il a reconnu qu’elle devra former une coalition avec un ou deux autres groupes.
La participation au vote de dimanche a été de 62%, soit plus que lors des élections provinciales de l’an dernier, et ce, en dépit d’une vague d’attentats attribués à Al Qaïda qui a fait une quarantaine de morts à Bagdad.
Les responsables militaires américains ont estimé ces violences limitées et se sont félicités du bon déroulement du scrutin, dont les forces de sécurité irakiennes ont assuré seules la sécurité, les soldats américains restant cantonnés dans leurs bases.
Le général Ray Odierno, commandant de l’US Army en Irak, a déclaré que le processus de retrait des troupes américaines combattantes d’ici le mois d’août se déroulait normalement, avec en ligne de mire un retrait total d’ici la fin 2011.

(Mercredi, 10 Mars 2010 - Avec les agences de presse)

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr