Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Chronique d’occupation > Manifestantes Palestiniennes au point de bouclage de Qalandiya : "Jérusalem (...)

Manifestantes Palestiniennes au point de bouclage de Qalandiya : "Jérusalem est arabe, notre capitale éternelle"

samedi 13 mars 2010, par La Rédaction

Des affrontements ont opposé samedi des soldats israéliens à plusieurs dizaines de femmes palestiniennes à un point de boclage entre la Cisjordanie et Jérusalem.
Les heurts se sont produits à l’occasion d’une manifestation de Palestiniennes au point de passage de Qalandiya. Les manifestantes ont tenté de forcer le passage en scandant "Jérusalem est arabe, notre capitale éternelle".
Les soldats les ont dispersées à l’aide de grenades lacrymogènes, et de jeunes Palestiniens ont alors jeté des pierres sur les soldats. L’armée israélienne a indiqué que quatre personnes avaient été interpellées, mais qu’aucun blessé n’avait été signalé.
Les heurts de samedi s’inscrivent dans un climat de tensions grandissantes entre les deux communautés à Jérusalem-Est, annexée en 1967 par Israël, mais revendiquée par les Palestiniens comme la capitale de leur éventuel futur Etat.
Plusieurs manifestations ont été organisées au cours des dernières semaines contre la décision de l’Etat hébreu d’inscrire deux sites de Cisjordanie à son patrimoine national. L’annonce cette semaine du feu vert du ministère israélien de l’Intérieur à la construction de 1.600 logements à Jérusalem-Est a également provoqué la colère des Palestiniens.
Vendredi, Israël avait bouclé la Cisjordanie pour empêcher des manifestations palestiniennes dans la Ville Sainte.

(Samedi, 13 mars 2010 - Avec les agences de presse)

Palestinian women demonstrate in front an Israeli soldier at the Kalandia checkpoint between the West Bank city of Ramallah and Jerusalem, Saturday, March 13, 2010.

(AP Photo/Majdi Mohammed)

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr