Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Somalie > Le Premier ministre somalien veut dialoguer avec les islamistes

Le Premier ministre somalien veut dialoguer avec les islamistes

lundi 16 février 2009, par La Rédaction

Le nouveau Premier ministre somalien, Omar Abdirachid Ali Charmarke, compte rencontrer les insurgés islamistes et mise sur le dialogue pour mettre fin aux violences qui ensanglantent le pays depuis près de 20 ans.
Fils d’un ancien président assassiné, Charmarke a été choisi la semaine dernière par le président somalien, le cheikh Charif Ahmed, pour prendre la tête d’un gouvernement d’unité nationale dont la priorité est de rétablir l’ordre dans le pays de la Corne de l’Afrique.
Les insurgés islamistes, en particulier le principal groupe rebelle Al Chabaab, ont décrété le ’djihad’ contre le nouveau gouvernement d’unité, mis en place à l’issue d’un processus de paix mené à Djibouti sous l’égide de l’Onu. Le conflit a fait plus d’un million de déplacés ces dernières années.
"Il nous faut savoir pour quelles revendications Al Chabaab se bat aujourd’hui, sur quels éléments ils se basent pour rejeter le président et moi-même", a déclaré Charmarke dimanche soir dans une interview à Reuters.
"Je ne pense pas qu’ils aient aujourd’hui de vraies raisons de lutter, et nous les appelons à considérer les difficultés que le pays a connues ces 18 dernières années. Et, bien sûr, nous souhaitons nous asseoir avec eux autour d’une table", a-t-il ajouté.
Selon Washington, Al Chabaab est le relais d’Al Qaïda en Somalie et dispose d’activistes étrangers dans ses rangs. Contrôlant une importante partie du territoire, notamment dans le Sud et certains quartiers de Mogadiscio, le mouvement a longtemps combattu les forces éthiopiennes alliées au gouvernement somalien et qui se sont retirées le mois dernier.
La personnalité du président Ahmed, un islamiste modéré chassé du pouvoir par les Ethiopiens, pourrait offrir à son gouvernement une certaine marge de manoeuvre.
"Nous tentons de former un gouvernement qui reflète les réalités d’aujourd’hui. Et nous essayons d’insister sur trois points : il faut un gouvernement capable d’affronter les problèmes politiques, sécuritaires et économiques que nous connaissons aujourd’hui", a déclaré le nouveau Premier ministre, dont la nomination a été approuvée samedi par le parlement réuni à Djibouti.
"Nous essaierons d’inviter tout le monde, tous les groupes politiques, toutes les personnes en dehors du processus de paix, tous ceux qui souhaitent discuter. Et nous tenterons de constituer un gouvernement aussi rassembleur que possible."
Il a estimé que l’insurrection dans le pays et la piraterie au large de ses côtes pourraient être contenues rapidement si leurs causes premières - la vacance de l’Etat, le manque de services publics de base et le fort chômage des jeunes - étaient résolues.
"Je ne dis pas que la piraterie va s’arrêter tout d’un coup. Je pense que nous la limiterons, et nous allons bien sûr tenter de rétablir l’autorité de l’Etat."
Charmarke a néanmoins affirmé que la communauté internationale devrait en retour lutter contre la pêche illégale et l’abandon de déchets toxiques dans les eaux somaliennes, raisons alléguées par certains pirates pour justifier leurs actions.
Âgé de 48 ans, disposant de la double nationalité canadienne et somalienne, le nouveau Premier ministre s’est montré confiant dans la capacité de sa future équipe à relever tous ces défis.
Les arrivées au pouvoir d’Ahmed et de Charmarke, ex-employé de l’Onu et représentant de l’importante diaspora somalienne, ont créé une nouvelle dynamique politique qui suscite l’espoir en Somalie.
"Après avoir établi notre gouvernement à Mogadiscio, nous consoliderons les institutions dans la capitale et dans tout le pays. Je pense qu’il y a une occasion à saisir."

( Lundi, 16 février 2009 - Avec les agences de presse )

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr