Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Soudan > Soudan, premier scrutin multipartite depuis 1986

Soudan, premier scrutin multipartite depuis 1986

dimanche 11 avril 2010, par La Rédaction

Plus de 16 millions de Soudanais sont appelés aux urnes, de dimanche à mardi, pour élire les président, députés et gouverneurs de régions, le premier scrutin multipartite depuis 24 ans pour le plus grand pays d’Afrique, déjà entaché par des accusations de fraude et le boycott de certains partis. Le raïs Omar Al-Bachir, auteur d’un coup d’Etat militaire soutenu par les islamistes en 1989 et sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale depuis un an, devrait remporter haut la main la présidentielle.
Ses deux principaux rivaux, Yasser Arman, un musulman laïque défendant les couleurs du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM, ex-rebelles sudistes), et Sadek al-Mahdi, ancien Premier ministre et chef du parti Umma (nationaliste) se sont tous les deux retirés de la présidentielle.
Les deux candidats accusent le président sortant de truquer le scrutin et estiment que les conditions pour des élections ’libres’ et ’justes’ ne sont pas réunies, notamment dans la région du Darfour (ouest), sous état d’urgence en raison de la guerre civile et d’une insécurité endémique. Les mouvements rebelles du Darfour, qui contrôlent des bouts de territoire de cette région, rejettent catégoriquement ces élections mais n’ont toutefois pas menacé de les faire dérailler. Si le vainqueur de la présidentielle est d’ores et déjà connu, des surprises pourraient émailler l’élection des élus à l’Assemblée nationale et les représentants - gouverneurs et députés - des Etats du plus grand pays d’Afrique avec une superficie presque cinq fois supérieure à la France.
Il s’agit du premier scrutin multipartite depuis 1986 au Soudan. La fondation américaine Carter, l’Union européenne, la Ligue arabe, l’Union africaine, la Chine et le Japon observent le processus électoral. Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin à 8 heures ce matin, heure française.

(Dimanche, 11 avril 2010 - Avec les agences de presse)

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr