Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Dialogues > "Cheval de Troie"

"Cheval de Troie"

jeudi 29 avril 2010, par Al Faraby

"Papy, c’est quoi un cheval de Troie ?"
"c’est un épisode de la mythologie grecque"
"et que raconte-t-il ?"
"après avoir vainement assiégé Troie pendant dix ans, les Grecs ont l’idée d’une ruse pour prendre la ville : Épéios construit un cheval géant en bois creux, dans lequel se cache un groupe de soldats menés par Ulysse. Un espion grec, Sinon, réussit à convaincre les Troyens d’accepter l’offrande, malgré les avertissements de Laocoon et de Cassandre. Le cheval est tiré dans l’enceinte de la cité qui fait alors une grande fête. Lorsque les habitants sont pris par la torpeur de l’alcool, la nuit, les Grecs sortent du cheval et ouvrent alors les portes, permettant au reste de l’armée d’entrer et de piller la ville. Tous les hommes sont tués, les femmes et les filles sont emmenées comme esclaves. Les enfants mâles sont tués eux aussi pour éviter une éventuelle vengeance"
"je comprends"
"tu comprends quoi ?"
"c’est comme les colons d’Hébron"
"à petite échelle"
"et à grande échelle, c’est quoi ?"
"la Palestine"
"...!?"

Al Faraby
Jeudi, 29 avril 2010

Le maire de Jérusalem, Nir Barkat, a prévenu qu’il n’accepterait pas que les Palestiniens prennent le contrôle d’une partie de Jérusalem, jugeant que cela reviendrait à introduire un "cheval de Troie" arabe dans une communauté majoritairement juive.

Photo : Un colon menace un Palestinien venu s’opposer à l’implantation d’une tente par les colons à Tubas, un village près de Jénine. Mercredi, 28 avril 2010.

***

A Jewish settler argues with a Palestinian holding a flag, as as they stand next to a tent built by the settlers near the West Bank village of Tubas near Jenin, Wesnesday, April, 28, 2010. Jewish settlers and Palestinians scuffled over land ownership in the West Bank Wednesday, after settlers set up a tent next to a Bedouin tent.

(AP Photo/Mohammed Ballas)

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr