Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > L’ONU dénonce le blocus israélien contre Gaza

L’ONU dénonce le blocus israélien contre Gaza

dimanche 23 mai 2010, par La Rédaction

Selon un rapport de l’ONU, le blocus qu’Israël impose à la bande de Gaza continue d’entraver gravement la reconstruction des bâtiments et infrastructures détruits lors de l’offensive israélienne de décembre 2008-janvier 2009. A ce jour, seuls 25 % des dégâts ont pu être réparés, plus d’un an et demi après l’offensive dévastatrice "plomb durci".
Officiellement destinée à faire cesser les tirs de roquettes palestiniennes sur le sud d’Israël, l’offensive s’était soldée par la mort de 1 400 Palestiniens et la destruction partielle ou totale de 6 268 maisons. Israël maintient un strict blocus de Gaza – sauf pour les produits de première nécessité – depuis la prise du pouvoir dans ce territoire par le Hamas en juin 2007, ne laissant passer qu’une quantité très limitée de ciment, au motif qu’il servirait aux groupes armés opérant à Gaza.
Le rapport publié dimanche par le programme de développement de l’ONU relève toutefois que la plupart des institutions médicales ont été remises en état, dont dix des douze hôpitaux endommagés, ainsi que 78 % du système de tout-à-l’égout et des conduites d’eau.
L’ONU estime qu’en dépit de quelques améliorations "l’aide internationale s’est révélée largement inefficace" du fait notamment qu’elle s’interdit d’utiliser du matériel importé à travers des tunnels de contrebande à la frontière égyptienne. Or, selon la Banque Mondiale, 80 % des importations parviennent à Gaza par ce biais. Les organismes d’entraide islamiques, qui emploient elles des matériaux de construction venus par ces tunnels, "se sont avérées plus à même d’aider à la reconstruction", relève le rapport. Il donne en exemple le Secours islamique, le Croissant Rouge du Qatar, l’association caritative Al-Rahama, et autres associations qui opèrent toutes avec le soutien du mouvement islamiste Hamas, lequel contrôle la bande de Gaza (1,5 million d’habitants).

(Dimanche, 23 mai 2010 - Avec les agences de presse)

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2