Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Soudan > La CPI dira le 4 mars si elle délivre un mandat d’arrêt contre Omar (...)

La CPI dira le 4 mars si elle délivre un mandat d’arrêt contre Omar el-Béchir

lundi 23 février 2009, par La Rédaction

La Cour pénale internationale (CPI) annoncera le 4 mars prochain si elle délivre ou non un mandat d’arrêt contre le président soudanais Omar el-Béchir.
Le 14 juillet dernier, le procureur de la CPI a demandé qu’un mandat d’arrêt soit délivré contre Omar el-Béchir pour génocide et crimes contre l’humanité.
Il reproche au président soudanais d’avoir orchestré une campagne de meurtres, de tortures et de viols dans la région du Darfour.
Si la chambre préliminaire accède à la requête du procureur, ce sera la première fois que la CPI ordonnera l’arrestation d’un chef d’Etat en exercice.
Le Soudan ne reconnaît pas la Cour pénale internationale et refuse de lui livrer des suspects.

Darfour : deux travailleurs humanitaires soudanais tués dans une attaque

Deux travailleurs humanitaires soudanais travaillant pour une ONG européenne ont été tués par balle dans une embuscade au Darfour, a indiqué lundi un responsable de la force conjointe de paix cette région de l’ouest du Soudan (Minuad).
"Un camion transportant des civils, qui se déplaçait samedi soir sur la route entre Kurunji au Darfour vers Abéché dans l’est du Tchad, a été la cible d’une embuscade tendue par 24 hommes à cheval et à chameau", a déclaré à l’AFP Kemal Saïki, porte-parole de la Minuad.
A ce moment là, "une jeep Land Rover avec à son bord trois personnes de l’ONG Aide médicale internationale est arrivée sur les lieux. Les hommes armés ont alors ouvert le feu. Deux travailleurs humanitaires soudanais ont été tués et quatre civils blessés", a-t-il ajouté.
"Cela semble être un acte crapuleux sans connotation politique ou ethnique", a-t-il souligné, précisant ne pas pouvoir confirmer si les agresseurs étaient des Janjawids, les milices arabes armées par les autorités soudanaises.

( Lundi, 23 février 2009 - Avec les agences de presse )

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr