Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Liban > Le tribunal de l’Onu pour le Liban ouvrira dimanche 1er Mars

Le tribunal de l’Onu pour le Liban ouvrira dimanche 1er Mars

mardi 24 février 2009, par La Rédaction

Le tribunal spécial des Nations unies pour le Liban, qui doit tenter de faire la lumière sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafik Hariri, entamera ses procédures dimanche, a annoncé son greffier.
Les autorités libanaises détiennent sept personnes, dont quatre généraux, dans le cadre de cette affaire, et le procureur devrait demander leur transfert à La Haye, a ajouté Robin Vincent.
Un attentat à la voiture piégée a coûté la vie à Hariri et à 22 autres personnes à Beyrouth, le 14 février 2005.
Le tribunal, formé par l’Onu à la demande du Liban, disposera pour 2009 d’un budget de 51,4 millions de dollars (40 millions d’euros), a précisé le greffier.
Beyrouth contribuera à hauteur de 49% et a déjà effectué un important versement.
Les 51% restant seront complétés par les contributions volontaires des Etats membres.
"Nous avons plus d’argent que nécessaire. Les finances de ce tribunal sont excellentes", a déclaré Vincent lors d’une conférence de presse dans le gymnase qui doit bientôt être converti en salle d’audience.
La coalition antisyrienne de la classe politique libanaise a accusé Damas d’être derrière l’assassinat d’Hariri, mais la Syrie a toujours nié toute implication.
Les enquêteurs du tribunal n’ont à ce jour désigné aucun suspect. Le procureur Daniel Bellemare ne participait pas à la conférence de presse.
Après l’ouverture du procès, le tribunal aura 60 jours pour demander aux autorités libanaises le transfert à La Haye de personnes ou de pièces à conviction, a ajouté le greffier, selon qui le procès pourrait durer de trois à cinq ans.
Les suspects qui seront transférés à La Haye seront détenus dans une aile séparée du centre de détention de Scheveningen, où sont incarcérées les prévenus qui comparaissent devant la Cour pénale internationale.

( Mardi, 24 février 2009 - Avec les agences de presse )

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr