Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Tunisie > Tunisie : un nouvel aéropport pour plus d’un demi-milliard d’euros

Tunisie : un nouvel aéropport pour plus d’un demi-milliard d’euros

vendredi 27 février 2009, par La Rédaction

Plusieurs institutions financières multilatérales sont engagées vendredi à financer la construction d’un nouvel aéroport international en Tunisie, pour un coût estimé à 560 millions d’euros. Sa capacité initiale est de sept millions de passagers par an, et devrait être portée à 20 millions en 2020.
Première du genre dans la région du Maghreb, la concession remportée par TAV Airports Holding permettra à cet opérateur turc d’en assurer l’exploitation pendant 40 ans, ainsi que celui de Monastir, à 170 km de la capitale.
Le futur aéroport est situé dans la zone d’Enfidha, à quelque 80 km au sud-est de Tunis, à proximité des principales zones touristiques du pays.
Les accords de prêts à long terme, portant sur un total de quelque 400 millions d’euros, ont été signés au siège de la Banque africaine de développement (BAD) à Tunis, par le promoteur du projet et les représentants des bailleurs de fonds.
La plus grosse participation provient de la Société financière internationale (SFI), à hauteur de 135 millions d’euros. La BAD et la Banque européenne d’investissement (BEI) fourniront chacune 70 millions, et la PROPARCO, une antenne de l’Agence française de développement (AFD), 30 millions.
Le promoteur turc a mobilisé quant à lui 135 millions d’euros.
Selon un communiqué de la BAD, les répercussions de la crise financière n’ont pas permis de lever le financement du projet comme initialement prévu auprès des banques commerciales.
Entamés en juillet 2007, les travaux de réalisation sont achevés à hauteur de 70%. L’aéroport devrait être opérationnel en octobre prochain, selon le directeur général de TAV Tunisie, Haluk Bilgi.
D’un style architectural qui allie le style moderne au traditionnel, il a été conçu selon une étude d’ADP, gestionnaire des aéroports parisiens,
Selon ses promoteurs, le projet a créé 2.200 emplois durant la phase de construction. En phase d’exploitation, il générera 1.200 emplois directs et 10.000 emplois indirects.

( Vendredi, 27 février 2009 - Avec les agences de presse )

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr