Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Irak > Le chef de l’armée US "en accord" avec le plan de retrait d’Irak

Le chef de l’armée US "en accord" avec le plan de retrait d’Irak

dimanche 1er mars 2009, par La Rédaction

Le chef d’état-major interarmes américain s’est dit dimanche "en accord" avec le programme de retrait des soldats basés en Irak, tel que le président Barack Obama l’a annoncé vendredi.
La sécurité en Irak s’est considérablement améliorée, et le gouvernement de Bagdad peut désormais contrôler lui-même le pays à mesure que les troupes américaines se retireront, a estimé l’amiral Michael Mullen, invité de l’émission "State of the Union", sur la chaîne CNN.
Le plan de retrait annoncé cette semaine par Obama prévoit le maintien après août 2010 de 35.000 à 50.000 militaires, qui seront chargés de veiller à la stabilité du pays et de participer à la formation des soldats irakiens.
"Je suis tout à fait en accord avec cette décision, que je soutiens fortement. Le président a écouté toux ceux qui sont impliqués dans ce dossier", a assuré Mullen.
L’été dernier, le chef des forces armées américaines avait estimé qu’il pourrait être "très dangereux" de programmer le retrait en deux ans du contingent en Irak, accru en 2007 par la stratégie de renforts de l’ex-président George W. Bush.
Durant sa campagne électorale, Obama avait plaidé pour un retrait en seize mois, une durée qu’il a finalement révisée à dix-huit mois.
"Les conditions ont énormément changé depuis juillet dernier. La situation militaire s’est notamment améliorée du fait des renforts. Les forces de sécurité irakiennes se sont améliorées", a remarqué Mullen, interrogé cette fois dans l’émission "Fox News Sunday".
"De très bonnes élections viennent d’avoir lieu en Irak, bien protégées par les forces de sécurité irakiennes (...) A mesure que les conditions continuent de s’améliorer, nous pourrons conclure cette mission."
Il n’a toutefois pas souhaité parler de victoire américaine.
"Je n’ai pas très envie de parler en termes de victoire et de défaite", a-t-il dit.
Les effectifs américains en Irak s’élèvent actuellement à 142.000 hommes.

( Dimanche, 1er mars 2009 - Avec les agences de presse )

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr