Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Dialogues > "C’est quoi ?"

"C’est quoi ?"

vendredi 6 mars 2009, par Al Faraby

"Il y a eu le TPIY"
"c’est quoi ?"
"le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY ou TPY) a été institué le 25 mai 1993 par la résolution 827 du Conseil de Sécurité des Nations unies, afin de poursuivre et de juger les présumés responsables de violations graves du droit international humanitaire sur le territoire de l’ex-Yougoslavie depuis le 1er janvier 1991, (c’est-à-dire durant les guerres en Croatie, en Bosnie-Herzégovine et au Kosovo)"
"il y a eu ensuite le TPIR"
"c’est quoi ?"
"le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a été mis en place le 8 novembre 1994 par le Conseil de sécurité des Nations unies afin de juger les personnes responsables d’actes de génocide et d’autres violations graves du droit international humanitaire commis sur le territoire du Rwanda, ou par des citoyens rwandais sur le territoire d’États voisins, entre le 1er janvier et le 31 décembre 1994. Son siège est à Arusha en Tanzanie"
"plus tard, il y a eu le TSSL"
"c’est quoi ?"
"le 14 août 2000, le Conseil de sécurité des Nations unies vota la résolution 1315 qui donna un mandat au Secrétaire général de l’ONU pour créer un tribunal de juridiction mixte, le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL). L’accord a été signé en janvier 2002 entre les Nations unies et le gouvernement sierra léonais et ratifié par le parlement de Sierra Leone en mars de la même année. Le tribunal a officiellement été créé en juillet 2002. Les juges ont prêté serment le 2 décembre et les premiers actes d’accusation ont été confirmés en mars 2003. Le TSSL a pour but de juger les « principaux responsables de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et de certains crimes prévus par le droit sierra léonais commis depuis le 30 novembre 1996 », date des accords d’Abidjan (Côte d’Ivoire), qui avaient tenté, sans succès, d’enrayer la crise."
"encore plus tard il y a eu le TSL"
"c’est quoi ?"
"le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), il a été créé après l’assassinat de Rafiq Hariri, le 14 février 2005. Il a été créé par la résolution 1757 du Conseil de Sécurité ; il est loin d’avoir fait l’unanimité avec cinq abstentions estimant que l’ingérence est flagrante. Pour des raisons d’indépendance juridique, ce tribunal siège à La Haye avec un budget annuel de 30 millions de dollars pour trois ans, financé à 49% par le gouvernement libanais."
"et puis ce mercredi 04 mars 2009, la CPI a délivré un mandat d’arrêt contre le président Omar el-Béchir pour crimes de guerre et contre l’humanité au Darfour"
"y aura-t-il un TPIS ?"
"c’est quoi ?"
"le Tribunal pénal international pour le Soudan"
"je l’ignore... en tout cas entre le 29 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, les membres du Cabinet de sécurité d’Israël ont ordonné à leurs forces armées d’attaquer Gaza, ce qui a entraîné la mort de 1330 Palestiniens"
"oui, et alors ?"
"alors rien"
"...!?"

Al Faraby
Vendredi, 06 mars 2009

<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr