Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Israël : Barak prêt à rejoindre un gouvernement d’union dirigé par (...)

Israël : Barak prêt à rejoindre un gouvernement d’union dirigé par Netanyahu

vendredi 6 mars 2009, par La Rédaction

Le chef du parti travailliste israélien et ministre de la Défense sortant Ehud Barak a affirmé vendredi qu'il était pour un "large gouvernement d'union" sous la direction de Benjamin Netanyahu, le Premier ministre pressenti.
"La majorité du peuple et des membres du parti travailliste exigent la constitution d'un large gouvernement d'union", a affirmé M. Barak à la deuxième chaîne de télévision privée.
Après les élections du 10 février et la défaite sans précédent des travaillistes qui n'ont fait élire que 13 députés sur 120 et ne sont plus que le quatrième parti israélien, M. Barack avait affirmé vouloir tirer les leçons de ce revers en rejoignant les bancs de l'opposition.
Mais depuis, il a fait volte-face et engagé des discussions avec M. Netanyahu, le dirigeant de la droite chargé de former le prochain gouvernement. Selon tous les médias, M. Barak, un ancien chef de gouvernement et chef d'état major, souhaite conserver son poste de ministre de la Défense.
"Israël, qui doit faire face à des défis pour sa sécurité et à une crise économique aiguë, a besoin d'un large gouvernement d'union, un gouvernement restreint de droite ne peut que provoquer des malheurs", a ajouté M. Barak.
 
La France affecte une aide de 5 millions d'euros à la reconstruction de maisons à Gaza
 
Cinq millions d'euros vont être consacrés à la reconstruction de maisons individuelles à Gaza, dans le cadre des 25 millions d'euros d'aide budgétaire attribués par la France aux territoires palestiniens lundi lors de la conférence de Charm el-Cheikh, a-t-on appris vendredi auprès du Quai d'Orsay.
Le versement "en début d'année" de la totalité des 5 millions destinés à la reconstruction de maisons à Gaza "vise à créer un effet d'entraînement à l'égard des autres donateurs", a précisé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Eric Chevallier.
"Au total, la France versera aux Palestiniens 68 millions d'euros en 2009, dont 25 millions d'aide budgétaire, 32 millions d'aide projet et 11 millions d'euros d'aide humanitaire et alimentaire", a-t-il rappelé, précisant que "plus de 40% des sommes attribuées serviront à soutenir la Bande de Gaza".
Lundi en Egypte, les donateurs internationaux se sont engagés à verser 5,2 milliards de dollars (4,1 milliards d'euros) pour reconstruire l'étroite bande côtière, dévastée par l'offensive israélienne de janvier, et soutenir le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
 
ONU: l'Italie ne participera pas à la Conférence "Durban II" sur le racisme
 
L'Italie ne participera pas à la Conférence "Durban II" de l'ONU sur le racisme, qui doit se tenir fin avril à Genève, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Le ministre des affaires étrangères Franco Frattini a décidé que l'Italie retirait sa délégation car elle n'approuve pas le projet de déclaration qui contient des phrases inacceptables, agressives et antisémites", a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère.
Les Etats-Unis ont annoncé la semaine dernière qu'ils ne participeraient pas à la conférence également en raison de désaccords avec le projet de déclaration qui "focalise la critique sur Israël" et restreint "de façon inacceptable la liberté d'expression sous couvert de diffamation de la religion" selon eux.
Israël et le Canada ont déjà annoncé qu'ils boycotteraient la conférence de Genève.
Le Royaume-uni a conditionné son soutien à "Durban II" à un "changement de cap" dans la préparation du projet de déclaration, tandis que la France a affirmé qu'elle n'hésiterait pas à s'en retirer si Israël devait être "stigmatisé".
La Conférence "Durban II" sur le racisme doit se dérouler du 20 au 24 avril au Palais des Nations à Genève. Elle doit assurer le suivi de celle qui s'était déroulée en 2001 dans la ville sud-africaine et s'était terminée dans la confusion et sur des accusations d'antisémitisme.
Les Etats-Unis et Israël avaient claqué la porte en protestant contre le ton anti-israélien de la réunion.
Le Congrès juif européen a appelé mardi les pays de l'Union européenne à boycotter la conférence de l'ONU contre le racisme ("Durban II") prévue en avril à Genève, qu'il a qualifiée de "tribunal anti-israélien".
 
( Vendredi, 06 mars 2009 - Avec les agences de presse )
 
 
<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr