Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Un rapport de l’UE accuse Israël d’annexion illégale à Jérusalem

Un rapport de l’UE accuse Israël d’annexion illégale à Jérusalem

samedi 7 mars 2009, par La Rédaction

Israël a accéléré le rythme de son "annexion illégale" de Jérusalem-Est au moyen de mesures administratives et sécuritaires discriminatoires à l'égard des Palestiniens, affirme l'Union européenne dans un récent rapport.
Reuters s'est procuré ce document interne, rédigé par des diplomates et daté du 15 décembre 2008. Israël prévoit actuellement de démolir plusieurs maisons palestiniennes à Jérusalem-Est, territoire annexé au terme de la Guerre des Six-Jours, en 1967.
Le nombre de permis de construire émis par les autorités israéliennes pour des maisons juives à Jérusalem Est a augmenté de 40% en 2008 par rapport à 2007, indique le rapport. Parallèlement, de "sévères restrictions" ont été imposées aux demandes similaires formulées par des Palestiniens.
Les auteurs du document critiquent en outre la barrière israélienne qui passe par Jérusalem et sépare des milliers de Palestiniens de la Cisjordanie. Israël affirme que cette barrière est nécessaire à sa sécurité et empêche les attentats suicide.
Le rapport de vingt pages, qui reconnaît le droit à la sécurité d'Israël, affirme que les actions de l'Etat juif "dans et autour de Jérusalem représentent l'un des plus importants obstacles au processus de paix israélo-palestinien".
La municipalité de Jérusalem a annoncé le mois dernier envisager la démolition de 88 maisons palestiniennes construites sans permis pour construire un parc à la place.
Les autorités israéliennes démentent toute campagne visant à chasser les Palestiniens, qui représentent 34% de la population de Jérusalem.
 
Palestiniens: le Premier ministre a présenté la démission de son gouvernement
 
Le Premier ministre palestinien Salam Fayyad a annoncé samedi avoir présenté la démission de son gouvernement au président Mahmoud Abbas afin d'ouvrir la voie à un cabinet de "consensus national" dans le cadre d'une réconciliation avec le Hamas.
"Le Premier ministre Salam Fayyad a présenté la démission de son gouvernent au président Mahmoud Abbas. Cette démission devient effective dès la formation d'un gouvernement de consensus national, au plus tard à la fin du mois en cours", a annoncé le bureau de M. Fayyad dans un communiqué.
Cette mesure "vise à soutenir les efforts destinés à former un gouvernement de consensus national (...) restaurant l'unité de la patrie", a-t-il affirmé.
M. Fayyad, un ancien haut fonctionnaire de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), a été nommé en juin 2007 après le limogeage du gouvernement formé par le Hamas à la suite de la violente prise de pouvoir par le parti islamiste dans la bande de Gaza.
Un dialogue de réconciliation entre le Fatah, le parti du président Mahmoud Abbas, et le Hamas s'est ouvert le 26 février en Egypte.
"Nous pensons que le climat positif constaté lors du premier round du dialogue offre une opportunité qui doit être exploitée afin de mettre fin aux divisions et une base sur laquelle il faut bâtir pour parvenir à l'unité et la réconciliation", poursuit le communiqué.
Le Hamas a immédiatement réagi à cette annonce en affirmant "ne pas regretter" cette démission. "Le Hamas ne regrette pas la démission de Fayyad et de son gouvernement", a déclaré le porte-parole du parti islamiste à Gaza. "Ceci est la fin que nous attendions car ce gouvernement est illégitime et illégal et construit sur des politiques erronées liées à la politique américaine", a-t-il ajouté.
Le Hamas, qui a remporté les élections parlementaires palestiniennes en janvier 2006, a toujours considéré illégitime le gouvernement de M. Fayyad et estimé que le seul cabinet légal était celui d'Ismaïl Haniyeh, qui dans les faits contrôle Gaza.
Le gouvernement de consensus escompté aura pour principale tâche de préparer la tenue de nouvelles élections générales dans les territoires palestiniens et de superviser la reconstruction de la bande de Gaza après la récente offensive israélienne. L'Autorité palestinienne a obtenu des promesses d'aide de près de 4,5 milliards de dollars de la communauté internationale lors d'une conférence de donateurs lundi à Charm el-Cheikh, en Egypte.
Israël avait mené du 27 décembre au 18 janvier une vaste opération militaire à Gaza qui a fait plus de 1.300 morts pour tenter de réduire au minimum les tirs de roquettes depuis ce territoire contrôlé par les islamistes du Hamas.
Mais Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne refusent de reconnaître le Hamas tant que celui-ci n'aura pas reconnu l'existence d'Israël, renoncé à la violence et entériné les accords de paix avec l'Etat hébreu.
 
Gaza: un militant du Djihad islamique tué dans un raid israélien après des tirs de roquettes
 
Un militant du Djihad islamique a été tué et deux autres blessés samedi matin lors d'un raid israélien dans le nord de la bande de Gaza alors qu'ils tiraient des roquettes en direction d'Israël, a-t-on appris auprès d'un responsable des services de santé dans le territoire.
L'armée israélienne a confirmé qu'au moins cinq roquettes avaient été tirées tôt dans la matinée en direction de l'Etat hébreu depuis la bande de Gaza, faisant ni victimes ni dégâts, mais a démenti avoir mené une opération militaire dans le territoire à la suite de ces tirs.
Mahmoud Fattouh, 25 ans, membre du groupe radical palestinien Djihad islamique, a été tué près de la ville de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, a précisé le Dr Moaouiya Hassanaïn, un responsable sanitaire dans la bande de Gaza.
Deux autres membres du Djihad islamique ont été blessés dans cet incident, a ajouté le médecin palestinien.
Le groupe d'activistes a été visé par un raid israélien alors qu'il effectuait des tirs de roquettes en direction d'Israël, a déclaré le Dr Hassanaïn, information confirmée par un porte-parole du Djihad islamique, Abu Ahmed.
 
( Samedi, 07 mars 2009 - Avec les agences de presse )
 
 
<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr