Accueil > Union pour la Méditerranée > Le sommet de l’UPM à Barcelone reporté à cause du blocage au Proche-Orient
Le sommet de l’UPM à Barcelone reporté à cause du blocage au Proche-Orient
lundi 15 novembre 2010, par
Le sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM), prévu le 21 novembre à Barcelone (Espagne), a été une nouvelle fois reporté en raison du "blocage" du processus de paix au Proche-Orient, a annoncé lundi le gouvernement espagnol.
La coprésidence franco-égyptienne de l’UPM ainsi que l’Espagne ont "décidé de reporter" le sommet face à "l’évidence que le blocage actuel du processus de paix au Proche-Orient" rendrait impossible sa tenue dans des conditions satisfaisantes, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.
L’Egypte, la France et l’Espagne appellent "à une reprise rapide des négociations entre Israéliens et Palestiniens", afin que ce sommet puisse être organisé à Barcelone "dans les prochains mois", ajoute le communiqué.
Initialement prévu le 7 juin à Barcelone, le deuxième sommet de l’UPM avait été reporté à novembre dans l’espoir de progrès dans les négociations de paix israélo-palestiniennes.
Co-présidée par la France et l’Egypte et destinée à créer une dynamique de paix au Proche-Orient, l’UPM est paralysée par les blocages israélo-palestiniens.
Lancée en 2008 à l’initiative du président français Nicolas Sarkozy, l’UPM regroupe 43 pays : les 27 de l’Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée.
(Lundi, 15 novembre 2010 - Avec les agences de presse)