Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Bouclage des territoires palestiniens pour la fête juive de Pourim

Bouclage des territoires palestiniens pour la fête juive de Pourim

lundi 9 mars 2009, par La Rédaction

L'armée israélienne a annoncé lundi le début du bouclage de trois jours de la Cisjordanie, en vue de la fête juive de Pourim, la fête des enfants qui débute au coucher du soleil et s'achèvera mercredi à minuit. Conséquence: environ 50.000 Palestiniens qui se rendent régulièrement en Israël pour leur travail ne sont pas autorisés à le faire.
Les bouclages, qui comprennent des interdictions de circuler à l'intérieur des territoires palestiniens, sont en général imposés pendant les fêtes juives, et les restrictions ensuite allégées, mais pas forcément levées totalement. Le passage sera autorisé en cas d'urgence humanitaire.
Par le passé, les militants palestiniens ont perpétré plusieurs attentats mortels lors de Pourim.
En 1994, c'est un colon juif qui avait tué 29 Palestiniens dans une mosquée près du Tombeau des Patriarches à Hébron, un sanctuaire révéré par les trois religions monothéistes.
En 2002, à l'occasion de Pessah, la Pâque juive, un attentat-suicide dans un hôtel israélien avait fait 30 morts et provoqué une offensive majeur de l'armée israélienne en Cisjordanie.
 
En cas d'élection, Haniyeh battrait Abbas mais pas Barghouti
 
Depuis l'offensive israélienne à Gaza, en janvier, la popularité du Hamas parmi les Palestiniens s'est accrue et Ismaïl Haniyeh, son chef local, battrait en cas d'élection le président palestinien Mahmoud Abbas, révèle un sondage.
Selon cette étude réalisée par le Centre palestinien d'études et de recherches politiques du 5 au 7 mars auprès de 1.270 habitants de Cisjordanie et de Gaza, Haniyeh remporterait 47% des suffrages, soit deux points de mieux qu'Abbas.
Il y a trois mois, Abbas était encore crédité de 48% des intensions de vote, contre 38% à Haniyeh. En revanche, si Marouane Barghouti, chef du Fatah en Cisjordanie, qui purge une peine de prison à perpétuité en Israël, était libéré et se présentait, il aurait 61% de chances d'être élu contre 34% à Haniyeh.
Quoi qu'il en soit, le Fatah d'Abbas reste la faction la plus populaire avec 40% de soutiens (- 2% par rapport à décembre) alors que la popularité du Hamas est passée pendant la même période de 28% à 33%.
La priorité pour les Palestiniens à l'heure actuelle sont les pourparlers de réconciliation lancés au Caire pour mettre fin à la partition de facto entre le Hamas, qui contrôle Gaza, et l'Autorité paletinienne d'Abbas, qui administre de Cisjordanie.
Les deux-tiers d'entre eux croient qu'une victoire présidentielle ou législative du Hamas inciterait Israël à resserrer son blocus de Gaza alors que ce serait l'inverse en cas de victoire du Fatah.
En dépit de la hausse de popularité du Hamas, sept Palestiniens sur dix estiment vivre plus mal aujourd'hui qu'avant l'offensive israélienne à Gaza, qui a fait 1.300 morts parmi les Palestiniens et détruit 5.000 habitations.
 
La police israélienne démantèle un réseau international de trafic humain
 
La police israélienne a annoncé lundi avoir démantelé un réseau international de trafic humain qui a fait entrer en Israël des centaines de femmes d'Europe de l'est et les a forcées à se prostituer.
Le réseau attirait ses victimes en Europe de l'est avec des promesses d'emploi dans des discothèques, a précisé le porte-parole de la police Micky Rosenfeld. Une fois arrivées en Israël, les femmes étaient forcées à se prostituer dans des maisons closes.
La police israélienne a arrêté 13 membres du réseau à Tel Aviv dimanche. M. Rosenfeld a précisé qu'une vingtaine d'Européens de l'est impliqués ont également été arrêtés suite à l'enquête israélienne.
 
( Lundi, 09 mars 2009 - Avec les agences de presse )
 
 
<FONT face=Arial color=#ff0000>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 
***
 
<FONT face=Arial size=2>Participez à la liste de Diffusion
<FONT color=#ff0000 size=4>" Assawra "
S’inscrire en envoyant un message à :
<A href="mailto:assawra-subscribe@yahoogroupes.fr">assawra-subscribe@yahoogroupes.fr