Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Égypte > Election présidentielle programmée en septembre en Egypte

Election présidentielle programmée en septembre en Egypte

mardi 28 décembre 2010, par La Rédaction

Les Egyptiens seront invités à élire leur président en septembre prochain et le candidat du parti au pouvoir sera désigné d’ici juillet, a annoncé lundi Gamal Moubarak, fils du chef de l’Etat et membre dirigeant de la formation.
L’approche du scrutin attise les spéculations quant à l’éventuelle candidature du président sortant. Au pouvoir depuis 1981, Hosni Moubarak est âgé de 82 ans.
A la direction du Parti national démocratique (PND), on laisse entendre qu’il briguera un sixième mandat s’il est en mesure de le faire. Dans le cas contraire, nombreux sont ceux qui parient sur la candidature de Gamal, âgé de 47 ans, ou d’une personnalité issue de l’appareil militaire.
Selon les observateurs, le code électoral garantit la victoire au candidat du PND.
"L’élection présidentielle aura lieu en septembre prochain. Vous saurez qui sera candidat lorsque le parti se réunira avant le début du processus, en juillet prochain, pour prendre une décision définitive", a annoncé Gamal Moubarak à la presse.
S’il obtient un sixième mandat et qu’il le mène à son terme, Hosni Moubarak aura alors 89 ans. Malgré une ablation de la vésicule biliaire en mars, le président reste très actif en Egypte comme sur la scène internationale.
Dans une note diplomatique divulguée récemment par WikiLeaks, Margaret Scobey, ambassadrice américaine au Caire, écrit qu’il sera "inévitablement" candidat en 2011 et qu’il restera au pouvoir jusqu’à sa mort.

(Mardi, 28 décembre 2010 - Avec les agences de presse)

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2