Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Histoire > Le coeur de Jénine

Le coeur de Jénine

vendredi 21 janvier 2011, par La Rédaction

Le coeur de Jénine
Documentaire de Marcus Vetter et Leon Geller (Allemagne, 2008). 100 mn. Inédit.
Arte - vendredi 21 janvier 2011 à 23h00

***

A l’époque, les médias se sont emparés de ce drame, transformé, grâce au geste d’un homme, en histoire exemplaire, en véritable appel à la paix. Le 5 novembre 2005, à Jénine, Ahmed Khatib, 12 ans, joue dans la rue avec un pistolet en plastique lorsqu’il se fait tirer dessus par l’armée israélienne, qui confond son jouet avec une kalachnikov... Alors qu’il est déclaré ­cliniquement mort, son père, Ismaël, accepte de faire don des organes de son fils à plusieurs enfants israéliens. Une décision « humanitaire », simple, généreuse, au-delà des préjugés ­politiques et religieux.
En filmant la vie quotidienne de ce père dans la Cisjordanie bouclée, puis le périple qui amène Ismaël à rencontrer les familles des enfants bénéficiaires du don d’organe, les réalisateurs livrent un document à la fois poignant et très révélateur. Ils dévoilent le parcours d’un homme digne, généreux, qui, au lieu des armes, a choisi la culture comme « forme de résistance », et dirige désormais un centre pour enfants.
Mais le film traduit également la force du conditionnement sur lequel se sont construites des générations entières d’Israéliens et de Palestiniens. La rencontre à Jérusalem entre Ismaël et un père juif orthodoxe dont la fille a été sauvée grâce à Ahmed synthétise cette fracture irréductible. Le temps d’une visite à Jérusalem, se retrouvent ainsi face à face deux hommes qui se jaugent, se ratent, n’arrivent pas à communiquer... Séquence désespérante, qui condense à travers ses non-dits toute l’absurdité de ce conflit.
( Hélène Marzolf - Télérama )

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2