Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Un monde solidaire > "Au banquet des requins, les peuples se rebiffent !"

"Au banquet des requins, les peuples se rebiffent !"

mercredi 13 avril 2011, par La Rédaction

G-8 : syndicats et altermondialistes appellent à un contre-sommet les 21 et 22 mai au Havre (France).

Un collectif de plusieurs dizaines d’organisations (syndicats, associations, partis politiques de gauche) appelle à un contre-sommet du G-8 les 21 et 22 mai au Havre, quelques jours avant la réunion des chefs d’Etat des huit puissances à Deauville. Mot d’ordre : "Au banquet des requins, les peuples se rebiffent !".

Le sommet du G-8 (Etats-Unis, Canada, Japon, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Italie, Russie) est prévu les 26 et 27 mai à Deauville (Calvados). Le week-end précédent, les syndicats et les associations altermondialistes appellent à une "manifestation internationale" dans les rues du Havre (Seine-Maritime) le 21 mai, suivie le lendemain de "forums citoyens", selon un communiqué du collectif organisateur.

Le défilé, samedi 21 mai, devrait partir à 15h de la gare SNCF et sillonner les rues de la ville avant de revenir à son point de départ, selon le parcours en cours de négociation avec les autorités.

"Au lendemain de la tempête financière de 2008, ce G-8 a maintenu la dictature de la finance qui emprisonne tous les aspects de notre existence : logement, travail, éducation, agriculture, climat, retraites, connaissance, biodiversité", dénonce le collectif, qui regroupe notamment la CGT, la CFDT, la FSU, Solidaires, ATTAC, le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD), le NPA, le PCF, le Parti de gauche, ou encore plusieurs organisations libertaires et anarchistes.

"Les réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale viendront des peuples eux-mêmes, pas des dirigeants des pays les plus riches ! Nous leur refusons le droit d’imposer des plans d’austérité dont ils sont exonérés et qui font payer aux citoyens la crise dont leur capitalisme est responsable", ajoute le collectif, qui ajoute à son mot d’ordre "G-8 dégage !" et rappelle son soutien au "processus révolutionnaire en cours dans le monde arabe".

"Une fois de plus, les huit dirigeants du Monde des riches vont s’enfermer derrière une muraille de policiers et de militaires pour décider de notre avenir sans entendre la voix des peuples", poursuit le communiqué.

Au Havre, le week-end précédent, selon le collectif, "la ville sera ouverte à toutes celles et ceux qui veulent démontrer par leurs pratiques et leurs propositions que des voies alternatives existent".

(Mercredi, 13 avril 2011 - Avec les agences de presse)

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2