Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Liban > WikiLeaks : Saad Hariri a demandé en 2006 le départ d’Al-Assad

WikiLeaks : Saad Hariri a demandé en 2006 le départ d’Al-Assad

vendredi 15 avril 2011, par La Rédaction

Le premier ministre libanais en exercice, Saad Hariri, a réclamé en 2006 le remplacement du président syrien, Bachar Al-Assad, par une alliance comprenant les Frères musulmans, selon des documents révélés par WikiLeaks et publiés vendredi par la presse.
La publication de ces documents par le quotidien libanais arabophone Al-Akhbar intervient alors que la Syrie accuse un membre du bloc de Saad Hariri d’avoir financé et armé le mouvement de contestation sans précédent qui a éclaté il y a un mois dans le pays.
Selon un câble diplomatique de l’ambassade américaine au Liban daté du 24 août 2006, soit dix jours après la fin de la guerre dévastatrice entre le mouvement chiite libanais Hezbollah et Israël, M. Hariri a exhorté la communauté internationale à isoler le président Assad. M. Hariri a également mis en garde les responsables américains contre des troubles au Liban si la communauté internationale ne parvenait pas à isoler M. Assad avec des sanctions.
A la question de savoir qui pourrait combler le vide en cas de chute du régime de M. Assad, M. Hariri a proposé une alliance entre les Frères musulmans, interdits en Syrie, et d’anciens responsables syriens en exil comme l’ancien vice-président Abdel Halim Khaddam et un ex-chef d’état-major, Hikmat Chehabi, toujours selon les documents.

(Vendredi, 15 avril 2011 - Avec les agences de presse)

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2