Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > La frontière entre l’Egypte et Gaza bientôt rouverte

La frontière entre l’Egypte et Gaza bientôt rouverte

vendredi 29 avril 2011, par La Rédaction

L’Egypte va rouvrir de manière permanente la frontière avec Gaza afin d’alléger le blocus imposé par Israël à ce territoire, a annoncé vendredi le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil al-Arabi, sur la chaîne de télévision Al-Jazira.

L’Egypte "va prendre des mesures importantes pour aider à alléger le blocus dans les jours à venir", a-t-il déclaré, précisant que son pays n’accepterait plus que le terminal frontalier situé à Rafah reste bloqué.

M. Arabi a qualifié de "honteuse" la décision de fermer ce terminal, seul point d’entrée de la bande de Gaza à ne pas être contrôlé par Israël.

Jusqu’à présent, l’Egypte n’ouvrait le terminal de Rafah qu’exceptionnellement, pour des raisons humanitaires.

Imposé en juin 2006 à la suite de l’enlèvement d’un soldat israélien, le blocus de la bande de Gaza a été considérablement renforcé après la prise de contrôle du territoire en juin 2007 par le Hamas.

Israël l’a ensuite assoupli à la suite d’intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans un assaut de sa marine le 31 mai 2010 contre une flottille humanitaire qui tentait d’atteindre le territoire palestinien.

Mais il a maintenu un strict blocus maritime, l’interdiction des exportations et les très strictes restrictions à la circulation des personnes à l’entrée et à la sortie de Gaza.

Le 11 février, lorsque le président égyptien Hosni Moubarak avait cédé le pouvoir sous la pression de la rue, des milliers de Palestiniens à Gaza avaient fêté son départ, espérant qu’il permettrait la fin du blocus du territoire.

(Vendredi, 29 avril 2011 - Avec les agences de presse)

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2