Accueil > Un monde solidaire > G8 les 26 et 27 mai à Deauville "Ne pas laisser les affaires du monde aux (...)
G8 les 26 et 27 mai à Deauville
"Ne pas laisser les affaires du monde aux mains du monde des affaires"
dimanche 22 mai 2011, par
La prochaine rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement des huit pays les plus riches de la planète (G8) se tiendra les 26 et 27 mai à Deauville sous présidence française. A l’ordre du jour de ce sommet il sera question de narcotrafic international, de non-prolifération des armes de destruction massive et de partenariat avec les pays d’Afrique.
Une attention particulière sera sans doute prêtée à la situation en Afrique du Nord et au Proche-Orient.
Certes, il s’agit là de sujets d’importance mais qui ne sauraient masquer la responsabilité passée du G8 dans l’impulsion des politiques les plus ultralibérales marquées par l’accélération de la financiarisation des économies et la prédominance des intérêts privés sur l’intérêt général.
Ces politiques ont entraîné l’aggravation des inégalités Nord/Sud, le développement de la précarité, du chômage, une déréglementation généralisée des marchés, un démantèlement des services publics et la mise en cause des systèmes de protection sociale solidaire. Elles sont sources de conflits pour l’accès ou la prise de contrôle des ressources disponibles (eau, énergie, terres arables, ressources minières) et de flux migratoires massifs et désorganisés, poussés par la misère. Elles conduisent à des dégradations de l’environnement (érosion des sols, désertification, gaspillage des ressources, réchauffement climatique, pollutions industrielles…).
La crise vient d’ailleurs démontrer la faillite de ce modèle, injuste du point de vue social, insoutenable du point de vue environnemental et inefficace du point de vue économique.
Les évolutions en cours dans le monde arabe soulignent avec force le besoin de reconstruire des solidarités internationales efficaces, ancrées sur des exigences sociales fortes. Ainsi, l’annulation de la dette des pays les plus pauvres, la mise en place de nouveaux mécanismes de financement des objectifs du Millénaire dont, en particulier, le recul de la pauvreté de moitié dès 2015 l’introduction de principes de co-développement par une réforme du commerce mondial, la promotion du développement humain durable sont des mesures à prendre d’urgence.
(Dimanche, 22 mai 2011 - Avec les agences de presse)
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info