Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Syrie > Syrie : au moins 10 manifestants tués par les forces de sécurité

Syrie : au moins 10 manifestants tués par les forces de sécurité

vendredi 5 août 2011, par La Rédaction

Au moins dix manifestants ont été tués vendredi par les forces de sécurité près de Damas et à Homs (centre), selon un nouveau bilan communiqué à l’AFP par Rami Abdel Rahmane, président de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
"Dix personnes ont été tuées vendredi et de nombreuses autres ont été blessées quand les forces de securité ont ouvert le feu pour disperser des manifestants près de Damas et à Homs", a-t-il indiqué.
"Sept personnes sont mortes à Irbine (près de Damas), une autre à Maadamiya (près de Damas) et deux à Homs", a ajouté M. Abdel Rahmane faisant état d’un "grand nombre de blessés parmi les manifestants".
Abdel Karim Rihaoui, président de la Ligue syrienne des droits de l’Homme, avait auparavant fait état d’"au moins cinq morts et de nombreux blessés quand les hommes de la sécurité ont tiré sur une manifestation à Irbine, près de Damas", a-t-il déclaré, ajoutant que les tirs nourris des forces de sécurité se poursuivaient.
Par ailleurs, "20 personnes ont été blessées, dont sept grièvement, lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants qui sortaient d’une mosquée dans le quartier de Ter Maala", à Homs (centre), a affirmé Rami Abdel Rahmane, qui a également fait état de tirs dans le quartier de Qousour, toujours à Homs.
Il y a également des rassemblements à Douma, près de Damas, où les forces de sécurité ont utilisé, selon lui, des munitions à fragmentation.
Des milliers de Syriens sont descendus dans la rue pour le premier vendredi du mois de ramadan appelant la communauté internationale à les soutenir alors que la répression de la contestation par le régime du président Bachar al-Assad se poursuit.
Les contestataires syriens ont lancé, comme tous les vendredis, sur la page Facebook "Syrian Revolution 2011" un appel à la mobilisation avec pour slogan : "Dieu est avec nous. Et vous ?". Durant le mois sacré de jeûne "chaque jour est un vendredi", précisent-ils.
Les défilés rendaient également hommage aux manifestations qui ont eu lieu dimanche dans la ville rebelle de Hama, où l’armée a lancé une vaste offensive qui a fait plus d’une centaine de morts.

(Vendredi, 05 août 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2