Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Algérie > L’Algérie reconnaîtra l’autorité du CNT quand il aura formé un gouvernement

L’Algérie reconnaîtra l’autorité du CNT quand il aura formé un gouvernement

jeudi 1er septembre 2011, par La Rédaction

L’Algérie, à laquelle une partie de la communauté internationale reproche son ambiguïté sur la Libye, attend la formation d’un gouvernement issu de la rébellion pour reconnaître le nouveau régime de Tripoli, a déclaré jeudi son ministre des Affaires étrangères. Mourad Medelci doit participer ce jeudi à la conférence de "soutien à la Libye nouvelle" organisée à Paris pour conforter le Conseil national de transition (CNT) et l’aider à entamer la reconstruction de la Libye après la chute de Muammar Kadhafi. Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, a estimé jeudi sur RTL que "l’Algérie a eu dans toute cette affaire une attitude ambiguë, c’est le moins qu’on puisse dire."
Pour Mourad Medelci, "si, aujourd’hui, on considère que la position de l’Algérie est ambiguë, c’est très bien parce qu’il y a quelques semaines, on considérait tout simplement que l’Algérie était du côté de Kadhafi.
Donc, je crois qu’il y a une avancée", a-t-il dit sur Europe 1. Alger a exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois son opposition à l’intervention armée internationale contre le régime Kadhafi en soutien au CNT et accueille aujourd’hui l’épouse et trois enfants de l’ex-leader, qui reste introuvable. Mourad Medelci a nié que Muammar Kadhafi lui-même se trouve sur le sol algérien.
"Il n’a jamais été question, jamais l’hypothèse n’a été examinée qu’un jour M. Kadhafi pourrait venir frapper à notre porte", a-t-il dit. Assurant que "l’Algérie ne prendra pas, elle ne l’a jamais fait, parti pour Kadhafi", il n’a pas pour autant reconnu formellement la légitimité du CNT. "Le CNT nous aide. Il fait, je le reconnais, beaucoup d’efforts et il annonce un prochain gouvernement représentatif de toutes les régions du pays et, lorsqu’il l’aura fait, nous le reconnaîtrons", a-t-il dit.

(Jeudi, 1er septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2