Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Invitation à lire > « Saga d’été »

« Saga d’été »

samedi 10 septembre 2011, par La Rédaction

Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-, dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.

Inspirés des faits d'actualité ayant eu lieu au cours de ces deux mois d'été dans les différents pays arabes, ces textes, illustrés chacun par une photographie et rédigés sous la forme d'un dialogue, mettent l'accent sur les contradictions des situations évoquées et tentent d'ouvrir aux lecteurs des perspectives d'analyse autres que celles proposées par la pensée unique, sous influence directe de l'idéologie dominante.

Dans ce sens, ce recueil est une contribution à ouvrir une brèche dans le -mur intellectuel- que les pouvoirs politiques des puissants de ce monde, avec la complicité de leurs représentants locaux, visent à construire autour des peuples qu'ils oppriment depuis des décennies et qu'aujourd'hui ils prétendent -libérer- non sans renforts d'intellectuels du sérail.

Cette écriture est à la fois une forme de résistance et une invitation à réfléchir autrement que ce qu'un -maître à penser- voudrait imposer à son -élève-.

Certains y verraient une rébellion, d'autres une révolte, d'autres encore une insoumission... Il est surtout un encouragement à penser par soi-même.

 

« Saga d’été »

( Par Al Faraby )

 

© « Assawra », 2011
www.aloufok.net

 

54 pages - Prix : 6 € TTC
Frais de port compris pour la France

 

Commande à l'adresse : rolland.richa@wanadoo.fr