Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Forums d’Assawra > Forum du 10 au 16 setembre 2011 "Il faut absolument éviter le scénario libyen (...)

Forum du 10 au 16 setembre 2011
"Il faut absolument éviter le scénario libyen en Syrie".

samedi 10 septembre 2011, par La Rédaction

L’objectif de ce forum est de vous proposer de réagir, d’un samedi à l’autre, à un texte choisi par nos soins.
La modération se faisant à priori et une seule fois par jour, dans le respect des règles légales en vigueur. (Les contributions retenues du jour sont publiées le lendemain)
Les liens hypertextes ne sont pas permis.
Les contributions les plus récentes sont consultables depuis le portail du site ( <A href="http://www.aloufok.net/">www.aloufok.net<FONT size=2> ) en bas de page.
Forum réservé aux inscrits à la liste de diffusion "Assawra"
 
Al Faraby,
administrateur du site.
 

***

Dénonçant la répression, le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a affirmé "que le régime syrien s’est livré à des crimes contre l’humanité", à l’issue d’entretiens à Moscou avec son homologue russe Sergueï Lavrov.
"La répression du régime est tout à fait disproportionnée et aboutit à des effusions de sang tout à fait inacceptables. C’est la raison pour laquelle le Conseil de sécurité doit adresser un message fort à Damas pour que cette brutale répression cesse", a-t-il souligné. Sergueï Lavrov lui a, en substance, opposé une fin de non-recevoir : "La priorité aujourd’hui est d’entamer un dialogue, des négociations. [...] Nous estimons qu’inciter certaines forces d’opposition au boycott de ce dialogue est une voie dangereuse vers la répétition du scénario libyen." Pour trouver une issue à la crise, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, va se rendre en Syrie samedi 10 septembre. (Avec les agences de presse)

***

Réagissez à l’adresse  :
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?page=forum&id_article=5250"><FONT face=Arial>http://www.aloufok.net/spip.php?page=forum&id_article=5250
 

***

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

Messages

  • Il n’y a pas eu de DEMANDE de la part du peuple syrien en lutte (je trouve ça très bien étant pour la NON-INGERENCE)..

    Le nombre élevé ( et non connu) de morts, le sang, les blessés , c’est vrai ça m’empêche de dormir ..mais du Père ASSAD, au fils ..quel pays a refusé les visites voyantes , les poignées de mains hypocrites, et surtout ..les contrats !

    Si un seul pays avait eu le courage de cesser tout échange avec la SYRIE .. d’autres auraient suivi ..les ASSAD auraient du réfléchir , ils n’ont pas le pétrole libyen, eux .

    Car il ne faut pas se voiler la face : vivre des décennies enveloppés dans une main de fer glaciale..les syriens ont bien connu et PERSONNE ne les a plaints !

    Quand il y a du sang , tout change...( jamais pour les palestiniens (qui n’ont rien à offrir) ..et puis la dynastie ASSAD, ça a de la trempe, ce n’est pas un Khadafi détesté ..et puis ..et puis..

    • Certes, il n’y a apparemment aucune "DEMANDE" officielle pour l’instant, de la part de l"’opposition syrienne" (je mets les ", car, quelle est cette opposition ? Quelles en sont toutes les composantes : surtout celle de l’extérieur ?), mais en sous-mains, directement et/ou indirectement, combien travaillent déjà activement pour une intervention étrangère ?
      Or ce n’est pas aux loups prédateurs que l’on doit ouvrir les portes de la bergerie, eux que l’on doit appeler en sauveurs d’un leader, d’un clan dominant honnis, et en plus l’appeler "Révolution" ! A moins d’être tentés par la politique du pire, un chaos destructeur ( qu’eux, les loups, ils appellent "contructif", selon leurs voeux...) beaucoup plus meurtrier et total en termes d’éclatement et perte de souveraineté - il est clair que certains espèrent tirer leur épingle du jeu et en tirer profit selon leurs groupes d’intérêt _ !
      Je crains absolument à ce stade-ci (maintenant que la Libye, c’est "terminé", au suivant) la répétition "inexorable" (?) d’un scénario à la libyenne. Tant de forces y travaillent et pour les "loups", c’est une opportunité, l’aubaine rêvée de faire sauter un des verrous (encore...) dans la réalisation de leurmodèle de "Nouveau Grand Moyen-Orient". A moins que les dits loups n’arrivent à obtenir de la part d’Assad des concessions, et cela ne sera certainement pas en termes de drois des Peuples et de l’Homme, qui leur conviennent... Mais, sauf changement dans la conjoncture internationale (?), est-ce seulement envisageable à ce stade-ci ?
      Dans le contexte global de la domination du monde arabe - "opposition", bien souvent, y compris - (du monde arabo-musulman, sans exclusive d’autres continents ; je pense à l’Afrique...) de celle de la mondialisation économique et de ses ravages, la seule question que je me pose : une véritable révolution arabe a-t-elle les chances d’aboutir et surtout comment ?
      Comment rompre un schéma d’apparente impuissance des Peuples et d’alternatives qui n’en sont pas, souvent celle du pire, comme les interventions militaires néo-colonialistes étrangères, OTAN chef de file ?
      Aucune recette toute prête, et la souffrance des peuples qui s’étend !

    • Je crois que j’ai été bien pessimiste dans mon intervention d’hier. J’espère seulement de tout coeur qu’un scénario à la lybienne, à l’irakienne, etc. sera épargné au peuple syrien !
      Le boycott de tout dialogue, toutes négociations, est-ce vraiment une solution ?
      Les négociations ne sont pas faites d’abord pour les "amis", mais ne prennent tout leur sens qu’entre "ennemis" ( le peuple syrien est plus profondément divisé en ce qui concerne le régime qu’on veut nous le laisser croire). Et négocier pour le bien commun ne signifie pas pour autant devenir des amis !
      Qu’une certaine opposition soit conduite uniquement par la haine de ce régime et son désir de l’abattre (pour des raisons légitimes et d’autres qui le sont peut-être moins et...d’autres beaucoup moins...), n’est-ce pas préparer le chemin vers un scénario du pire pour le peuple syrien ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.