Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Abbas convoque à Ramallah la direction de l’OLP

Abbas convoque à Ramallah la direction de l’OLP

jeudi 8 septembre 2011, par La Rédaction

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas devait rencontrer jeudi la direction de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) pour mettre la dernière main au projet de demande d’adhésion d’un État de Palestine à l’ONU. La rencontre prévue dans l’après-midi à Ramallah en Cisjordanie réunira les membres du Comité exécutif de l’OLP, ceux du Comité central du Fatah ainsi que les chefs des différents partis palestiniens, selon des responsables.

Elle devrait être en principe l’une des dernières réunions organisées par la direction palestinienne pour discuter du projet de demande d’adhésion d’un État de Palestine à l’ONU qui doit être présentée le 20 septembre par Mahmoud Abbas, également chef de l’OLP et du mouvement Fatah, au patron de l’ONU Ban Ki-moon. Israël s’oppose à cette initiative unilatérale de même que les États-Unis qui ont menacé d’utiliser leur veto au Conseil de sécurité. Les négociations de paix israélo-palestiniennes sont bloquées depuis un an. Mercredi, Mahmoud Abbas et deux émissaires américains ont de nouveau constaté leurs divergences.

"La rencontre a révélé l’ampleur des divergences entre les positions (palestinienne et américaine), il y a toujours un désaccord sur la démarche à l’ONU", a affirmé le négociateur palestinien Saëb Erakat. "Il y a des efforts en cours et un accord pour poursuivre les contacts avec l’administration américaine et l’envoyé spécial du Quartette" international sur le Proche-Orient, Tony Blair, a indiqué le porte-parole de Mahmoud Abbas, Nabil Abou Roudeina. Mais, a-t-il ajouté, "nous sommes déterminés à préserver notre droit d’aller à l’ONU pour demander l’adhésion à part entière de l’État de Palestine". Selon Saëb Erakat, le comité de suivi de la Ligue arabe doit se réunir au Caire le 12 septembre, en présence de M. Abbas. La Ligue arabe a cautionné en août la décision des Palestiniens de s’adresser à l’ONU.

***

Les Palestiniens lancent officiellement la campagne pour la reconnaissance de leur Etat

Les Palestiniens ont lancé jeudi leur campagne pour appuyer la demande d’adhésion d’un Etat de Palestine aux Nations unies en appelant le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon à soutenir leur démarche.

Cette campagne, baptisée "Campagne nationale pour la Palestine, 194e Etat (l’ONU compte 193 membres, ndlr)", est organisée en perspective de la requête formelle que devrait présenter le 20 septembre le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au secrétaire général de l’ONU.

A Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, une centaine de Palestiniens, brandissant drapeaux et pancartes, ont défilé jusqu’au QG de l’ONU. Les organisateurs de la marche ont remis une lettre sollicitant le soutien de M. Ban Ki-moon à l’adhésion d’un Etat de Palestine.

"Aujourd’hui, nous avons commencé notre campagne sur le terrain et nous espérons que les Nations unies répondront à nos demandes", a expliqué à l’AFP un des coordinateurs de la campagne, Ahmed Assaf. "Nous ne sommes pas moins importants que les 193 autres Etats des Nations unies. Notre message consiste à demander à ce que notre Etat devienne le numéro 194", a ajouté M. Assaf.

"L’admission de l’Etat de Palestine à l’ONU est un important pas en direction de la fin de l’occupation (israélienne), de l’indépendance palestinienne et d’une paix juste et globale au Proche-Orient", selon une copie de la lettre palestinienne, dont l’AFP a obtenu une copie.

"Nous espérons que vous (Ban Ki-moon, ndlr) vous joindrez au consensus international et que vous soutiendrez la requête palestinienne pour une reconnaissance qui a trop longtemps tardé", ajoute la lettre remise au chef de l’ONU à Ramallah, Pascal Soto.

(Jeudi, 08 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

***

Cartes postales…
(Juillet – Août 2011)
 
Par Al Faraby
 
© « Assawra », 2011
www.aloufok.net 
Prix : 6 € – TTC
Frais de port compris pour la France
 
Passez commande à : rolland.richa@wanadoo.fr 
Accès à la couverture : http://www.aloufok.net/CartesPostales.pdf