Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Syrie > Syrie : la répression sanglante se poursuit

Syrie : la répression sanglante se poursuit

jeudi 8 septembre 2011, par La Rédaction

L’armée, chargée de mater la contestation en Syrie, a lancé jeudi une nouvelle opération pour traquer les opposants dans la région de Jabal al-Zawiya (nord-ouest), au lendemain d’une répression sanglante durant laquelle 31 civils ont été tués, selon une ONG syrienne. "Des soldats et des membres des forces de sécurité à bord de sept véhicules blindés et de dix Jeep 4X4 ont lancé un assaut contre la localité d’Abline à Jabal al-Zawiya pour pourchasser des personnes recherchées", a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), basé en Grande-Bretagne.

"Des tirs nourris, notamment à la mitrailleuse, ont été entendus au début de l’assaut", a-t-il ajouté dans un communiqué. Cette opération est survenue au lendemain d’une autre intervention musclée des forces de sécurité dans la ville de Homs (centre), qui a coûté la vie à 29 personnes, selon le chef de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane. Au total 31 civils ont péri à travers le pays mercredi, a-t-il dit. Parmi eux, "huit ont succombé dans la nuit à leurs blessures par balles reçues lors des opérations de sécurité à Homs".

Alors que le régime affirme lutter contre "des bandes terroristes armées", l’agence officielle Sana a annoncé que huit policiers et cinq "insurgés" avaient été tués à Homs. Elle a fait aussi état d’une "attaque avec des missiles antichars contre l’hôpital de Homs". La répression sans répit du mouvement de contestation en Syrie lancé le 15 mars a été dénoncée en des termes très durs par le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, qui a accusé mercredi le régime syrien de Bachar el-Assad de s’être livré "à des crimes contre l’humanité".

Afin de tenter de faire cesser les violences, le chef de la Ligue arabe Nabil al-Arabi est attendu samedi en Syrie. Sa visite, initialement prévue mercredi, vise à soumettre à Bachar el-Assad un plan pour l’"arrêt immédiat" de la répression et la tenue d’une présidentielle en 2014, à la fin de son mandat.

(Jeudi, 08 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

***

Cartes postales…
(Juillet – Août 2011)
 
Par Al Faraby
 
© « Assawra », 2011
www.aloufok.net 
Prix : 6 € – TTC
Frais de port compris pour la France
 
Passez commande à : rolland.richa@wanadoo.fr 
Accès à la couverture : http://www.aloufok.net/CartesPostales.pdf