Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Les Français appellent Nicolas Sarkozy à reconnaître la Palestine

Les Français appellent Nicolas Sarkozy à reconnaître la Palestine

lundi 12 septembre 2011, par La Rédaction

D’après un nouveau sondage IFOP réalisé avec le mouvement citoyen mondial Avaaz, 82% des Français estiment que les Palestiniens ont droit à leur propre Etat. 69% pensent que le moment venu et que la France doit voter en faveur d’une résolution de l’ONU soutenant la reconnaissance de l’Etat de Palestine, résolution qui sera discutée à l’ONU à New York la semaine prochaine.

Ce sondage, qui révèle un extraordinaire appel à un changement de donne au Moyen-Orient, est rendu public alors que le Ministre français des Affaires étrangères Alain Juppé doit rencontrer ses homologues européens à Bruxelles ce lundi pour débattre d’une position commune européenne. Avaaz etYouGov ont également réalisé des sondages en Allemagne, où 86% des sondés soutiennent la reconnaissance d’un Etat palestinien, et où 71% estiment que l’Allemagne devrait reconnaître cet Etat maintenant, ainsi qu’au Royaume-Uni où les chiffres s’élèvent respectivement à 71% et 59%.

Ricken Patel, Directeur Exécutif de l’organisation citoyenne mondiale Avaaz, a déclaré :
“L’écrasante majorité de l’opinion publique française s’est exprimée - Nicolas Sarkozy doit à présent l’écouter. Le Président se trouve face à un choix clair : se placer du côté des citoyens français et de 120 autres nations pour soutenir la reconnaissance de l’Etat de Palestine et une nouvelle voie vers la paix, ou se ranger du côté du gouvernement américain qui continue à défendre un status quo sans lendemain.
Sarkozy a joué un rôle central dans le soutien aux mouvements du Printemps Arabe pour la démocratie et la liberté, de la Libye à l’Egypte. A présent, c’est à lui de conduire l’Europe à soutenir pleinement le peuple palestinien pour être du bon côté de l’histoire.”

Dans le cadre de sa campagne, Avaaz installera aujourd’hui (lundi), un drapeau palestinien géant de 20 mètres de long et 14 mètres sur le rond-point Schuman face à la Commission et au Conseil de l’UE , afin de présenter sa pétition forte de 913 171 signatures. Avaaz publiera également un encart pleine page dans le Financial Times appelant l’Europe à agir.

Aujourd’hui Avaaz a publié les résultats d’un sondage IFOP qui montre l’ampleur du soutien des Français à la reconnaissance d’un Etat de Palestine par l’ONU :
82% des Français estiment que le peuple palestinien a droit à l’autodétermination
82% estiment que le peuple palestinien a droit à son propre Etat
69% estiment que la France devrait voter en faveur d’une résolution de l’ONU soutenant la reconnaissance d’un Etat de Palestine au côté d’Israël
Ces deux dernières semaines, plus de 900 000 citoyens du monde entier, dont 135 000 en France, ont signé la pétition d’Avaaz pour la Palestine. Pour que la Palestine soit reconnue, l’Assemblée Générale de l’ONU aura besoin d’une majorité des deux tiers de ses membres votant ‘oui’ pour élargir le statut de la Palestine à l’ONU. On estime aujourd’hui que 120 gouvernements vont voter favorablement, alors que Israël et les Etats-Unis s’y opposent. L’Europe est encore indécise alors que l’Espagne a publiquement exprimé son soutien à cette initiative. La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne hésitent encore.

Un sondage de l’IFOP pour Avaaz
Communiqué de presse Avaaz, Lundi 12 septembre, 2011

Notes

Ce communiqué présente les résultats d’une étude réalisée par l’Ifop auprès d’un échantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.
Les interviews ont eu lieu du 6 au 8 septembre 2011 par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing).

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

***

"Saga d'été"
 
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photos publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-, dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d’Al Faraby.
(...)