Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Tunisie > Tunisie : Ben Ali disparaît des manuels scolaires

Tunisie : Ben Ali disparaît des manuels scolaires

mardi 13 septembre 2011, par La Rédaction

Les manuels scolaires tunisiens ont été expurgés des passages laudateurs consacrés au président déchu Zine el-Abidine Ben Ali, a annoncé le ministère de l’Éducation alors que près de deux millions d’élèves reprennent le chemin de l’école jeudi. "Tous les passages sur l’ex-président ont été enlevés", notamment dans les livres d’histoire et d’éducation civique, a déclaré Mohamed Sfar, porte-parole du ministère.

Pour la première rentrée post-révolution, 370 titres (dont 4 nouveaux et 28 modifiés) ont été publiés en 12 millions d’exemplaires, a indiqué le ministre de l’Éducation Taieb Baccouche lors d’une conférence de presse lundi. "Nous avons supprimé tout ce qui relève de la farce politique de l’ancien régime", a déclaré, pour sa part, le directeur d’édition du Centre national pédagogique, Belgacem Lassoued, au quotidien La Presse. Les manuels d’enseignement débordaient de photos du président déchu et de son épouse Leila Trabelsi, et les élèves de troisième devaient étudier des extraits de discours de Ben Ali, rappelle notamment le journal.

La Tunisie compte près de 6 000 établissements scolaires, dont les trois quarts sont des écoles primaires, 57 000 instituteurs et 76 000 professeurs, a rappelé Taieb Baccouche. La désignation des directeurs et proviseurs, "jadis effectuée d’une manière anarchique", se fait désormais en fonction de "critères fondamentaux, à savoir l’aptitude pédagogique, l’ancienneté et les diplômes", a également souligné le ministre.

(Mardi, 13 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

***

"Saga d'été"
 
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photos publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-, dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d’Al Faraby.
(...)