Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Libye > Recep Tayyip Erdogan : "Je suis heureux d’avoir été témoin de la victoire et de (...)

Recep Tayyip Erdogan : "Je suis heureux d’avoir été témoin de la victoire et de l’avènement de la démocratie en Libye"

vendredi 16 septembre 2011, par La Rédaction

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a salué la victoire du peuple libyen, lors d’une visite vendredi à Tripoli, dernière étape de sa tournée dans des pays du "printemps arabe". "Je suis heureux d’avoir été témoin de la victoire et de l’avènement de la démocratie en Libye", a-t-il dit après avoir participé à la prière hebdomadaire sur la place des Martyrs, la place Verte anciennement. Pour sa première visite en Libye après la chute du régime de Muammar Kadhafi, Recep Erdogan a aussi "salué la mémoire des martyrs libyens qui se sont sacrifiés pour leur patrie et leur religion comme l’avait fait Omar el-Mokhtar", figure de la résistance contre la colonisation italienne, dont c’est le 80e anniversaire de sa pendaison par l’armée italienne.

"Je m’adresse à Syrte et Bani Walid, embrassez-vous frères et joignez-vous aux autres Libyens", a-t-il poursuivi en allusion aux deux bastions des pro-Kadhafi qui ne sont pas encore contrôlés totalement par les combattants des nouvelles autorités. "Cette unification des rangs favoriserait le développement de la Libye et en ferait l’un des meilleurs pays de la région", a encore dit le Premier ministre turc. À son arrivée, Recep Erdogan a été accueilli à l’aéroport par le chef du Conseil national de transition (CNT), Moustafa Abdel Jalil, et le numéro 2 de cette instance, Mahmoud Jibril. Il s’est ensuite longuement entretenu avec ces dirigeants libyens.

Il est arrivé en Libye en provenance de la Tunisie, pays déclencheur des soulèvements dans le monde arabe, après une première étape en Égypte. Ces trois pays ont vu, depuis le début de l’année, leurs dirigeants respectifs renversés par des mouvements d’insurrection populaire. Le Premier ministre turc, qui a été accueilli en héros au Caire, jouit d’une grande popularité dans les pays arabes, nourrie par ses prises de position sur le conflit israélo-palestinien, alors que la plupart des dirigeants des pays de la région sont considérés comme impuissants face à l’État hébreu.

(Vendredi, 16 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

***

« Saga d’été »
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-,
dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.
 
Présentation et commandes à l'adresse:
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242