Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Irak > L’Irak récupère 216 millions de dollars en France et au Koweït

L’Irak récupère 216 millions de dollars en France et au Koweït

samedi 17 septembre 2011, par La Rédaction

Le gouvernement irakien a récupéré quelque 216 millions de dollars placés sur des comptes de deux anciens dignitaires du régime de Saddam Hussein dans des banques en France et au Koweït, selon la commission irakienne de lutte contre la corruption.

"D’ici deux mois, grâce à l’aide de l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad, 106 millions de dollars déposés à l’Union des banques françaises et arabes (UBAF) et l’équivalent de 10 millions dollars en différentes devises dans d’autres banques françaises, au nom d’un haut dignitaire" de l’époque de l’ex-dictateur seront rapatriés en Irak, a indiqué sur son site la commission pour l’Intégrité.

Par ailleurs, à la mi-août, "avec l’aide de l’ambassade des Etats-Unis, 100 millions de dollars ont été retrouvés dans une banque au Koweït également sur le compte d’un ancien responsable de l’ancien régime et ont été transférés au Fonds de développement de l’Irak qui est supervisé par le ministère de la Défense", a-t-elle ajouté.

Une coalition conduite par les Etats-unis avait renversé en 2003 le régime de Saddam Hussein et la majorité des hauts responsables sont en prison. Jusqu’à présent, Saddam Hussein, qui avait dirigé l’Irak à partir de 1979, et quatre de ses lieutenants ont été pendus.

Cinq hauts dignitaires de l’ancien régime irakien, dont deux demi-frères de Saddam Hussein, sont condamnés à mort et attendent d’être exécutés.

(Samedi, 17 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

***

« Saga d’été »
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-,
dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.
 
Présentation et commandes à l'adresse:
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242