Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Tunisie > Ouverture à Tunis d’une mission permanente du Réseau euro-méditerranéen des (...)

Ouverture à Tunis d’une mission permanente du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme

samedi 17 septembre 2011, par La Rédaction

Banni en Tunisie du temps de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali, le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) a inauguré samedi une mission permanente à Tunis.

Selon directeur exécutif Marc Schade-Poulsen, l’installation du REMDH en Tunisie vise à promouvoir les droits de l’Homme et des libertés publiques.

Il a estimé que la transition démocratique que vit la Tunisie depuis la chute du régime totalitaire de Ben Ali en janvier dernier exigeait de faire preuve de "vigilance". "Son échec aura des répercussions négatives sur tout le monde arabe tandis que son succès sera une source d’espoir pour les pays de la région", a-t-il déclaré.

"La mission va poursuivre l’appui des initiatives de la société civile dans le domaine des droits de l’Homme et servir d’interface entre les ONG tunisiennes et celles du pourtour méditerranéen", a-t-il précisé.

Depuis sa création il y a 15 ans, le REMDH, qui compte 74 organisations membres, entretient des liens étroits avec la société civile tunisienne dont la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH), l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) et le Conseil national pour les libertés en Tunisie (CNLT).

***

Tentative de suicide collectif de cinq chômeurs

Cinq Tunisiens au chômage ont tenté de se suicider après avoir attendu en vain pendant des années un recrutement, a rapporté samedi l’agence officielle TAP.

Cet acte s’est produit vendredi à Kasserine, ville du centre-ouest tunisien, une des régions les plus déshéritées du pays qui a enregistré un grand nombre de morts lors du soulèvement populaire qui a fait chuter le régime de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali en janvier dernier.

Diplômés en histoire-géographie, français, arabe et finances, les cinq hommes, âgés de 34 à 43 ans, entendaient protester contre les résultats jugés "inéquitables" d’un concours de recrutement d’instituteurs de premier degré organisé par le ministère de l’Education.

C’était le premier concours auquel ils se présentaient depuis la fin de l’ère Ben Ali, après avoir passé plusieurs autres sans résultats sous l’ancien régime.

Après un sit-in observé depuis le début de la semaine devant la direction du ministère à Kasserine, ils sont passés à l’acte vendredi en essayant de se pendre sur la voie publique, malgré un accord conclu avec les autorités régionales en vue de donner suite à leurs revendications. Les protestataires demandaient que "les injustices" dont ils se considèrent victimes soient réparées.

Secourus in extremis par la foule présente sur les lieux, ils ont été transportés d’urgence à l’hôpital de la ville. Ils sont "tous sains et sauf et leur état n’est pas inquiétant", a rapporté la TAP, assurant qu’aucun décès n’a été enregistré, contrairement à ce qu’ont rapporté certains médias.

Les régions de l’intérieur tunisien souffrent d’un taux de chômage élevé par rapport à la moyenne nationale, qui s’est encore aggravé en raison des troubles qui ont suivi la chute du régime Ben Ali, passant de 14% en 2010 à près de 20% actuellement. Selon les chiffres officiels, la Tunisie compte plus de 700.000 chômeurs, dont 170.000 diplômés de l’enseignement supérieur.

(Samedi, 17 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

***

« Saga d’été »
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-,
dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.
 
Présentation et commandes à l'adresse:
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242