Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Syrie > Des opposants syriens réunis près de Damas réclament la fin de la (...)

Des opposants syriens réunis près de Damas réclament la fin de la répression

dimanche 18 septembre 2011, par La Rédaction

Les personnalités de l’opposition syrienne réunies ce week-end juste à l’extérieur de Damas ont appelé dimanche le président Bachar el-Assad à mettre fin à la répression sanglante du mouvement de contestation dans le pays.

Le rassemblement près de la capitale syrienne a réuni plus de 200 personnalités de l’opposition, dont l’écrivain Michel Kilo et Hassan Abdel-Azim, responsable de l’Union socialiste arabe démocratique, parti interdit. Il s’agissait d’un des rares rassemblements de l’opposition organisé sur le territoire syrien et pas dans un pays voisin.

Un communiqué diffusé à l’issue de la réunion, organisée par le Changement national démocratique, appelle le régime du président Bachar el-Assad à cesser immédiatement ses "actes de répression" et exhorte les manifestants à préserver le caractère pacifique du mouvement de contestation contre le pouvoir de Damas et à ne pas prendre les armes.

Depuis le début du soulèvement en Syrie à la mi-mars, la répression a fait environ 2.600 morts, selon les estimations des Nations unies.

L’opposition syrienne rassemble une grande variété d’organisations aux idéologies souvent divergentes, des islamistes aux laïcs.

En ce dimanche qui marquait la rentrée scolaire en Syrie, plusieurs dizaines de lycéens ont manifesté dans le faubourg de Damas de Kisweh. Devant l’un des lycées, les forces de sécurité ont tiré en l’air pour disperser les protestataires, selon les Comités locaux de coordination, un groupe qui coordonne le mouvement. Aucun blessé n’était signalé.

Des manifestations ont également eu lieu dans une école du quartier où des élèves ont scandé "pas de cours tant que le président ne sera pas tombé", selon des militants syriens.

Enfin, l’Observatoire syrien pour les droits de l’Homme a rapporté la mort d’un jeune garçon qui a succombé à ses blessures dans le village de Sanamein dans le sud du pays après avoir été touché par balle par les forces de sécurité.

(Dimanche, 18 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

***

« Saga d’été »
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-,
dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.
 
Présentation et commandes à l'adresse:
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242