Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Heurts entre colons et Palestiniens près de Naplouse

Heurts entre colons et Palestiniens près de Naplouse

mardi 20 septembre 2011, par La Rédaction

Des affrontements ont opposé mardi après-midi une centaine de colons à des Palestiniens du village d’Asira al-Qibiliya, au sud de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie. Selon les villageois, un groupe de colons originaires de l’implantation voisine de Yitzhar a attaqué le village, dans une région où les heurts entre Israéliens et Palestiniens sont fréquents, et a caillassé des maisons palestiniennes. Les colons, certains équipés de barres de fer et d’armes à feu, et les villageois se sont affrontés en se jetant des pierres.
Plusieurs Palestiniens ont été blessés, dont un journaliste de l’agence de presse Wafa qui a été battu par les assaillants, ont précisé des témoins. Un adolescent de 14 ans, touché par une cartouche de gaz lacrymogène, a été hospitalisé. Les gardes-frontières et des soldats israéliens sont intervenus avec des tirs de balles en caoutchouc et de grenades lacrymogènes pour séparer les belligérants et rétablir l’ordre.
La colonie de Yitzhar a la réputation d’être un bastion nationaliste et religieux. Lundi soir, des colons israéliens avaient incendié une oliveraie, détruisant 500 arbres, près de Naplouse, selon les services de sécurité palestiniens locaux. Les incidents se multiplient en Cisjordanie entre colons extrémistes et Palestiniens à l’approche de la demande d’adhésion d’un État palestinien cette semaine à l’ONU. Plusieurs marches étaient organisées mardi par des colons de Cisjordanie pour dénoncer l’initiative palestinienne.
Lundi, des militants palestiniens et des sympathisants israéliens et étrangers ont lancé un observatoire visant à répertorier les attaques perpétrées par des colons israéliens en Cisjordanie occupée. Cette initiative fait suite à une récente recrudescence des raids d’extrémistes juifs contre des villages palestiniens. Des colons pratiquent une politique de représailles, dite du "prix à payer", qui consiste à se venger sur des cibles palestiniennes, mais aussi récemment sur l’armée israélienne ou sur des militants israéliens anti-colonisation, à chaque fois que les autorités israéliennes prennent des mesures qu’ils jugent hostiles à la colonisation.

(Mardi, 20 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

***

« Saga d’été »
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-,
dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.
 
Présentation et commandes à l'adresse:
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242