Accueil > Palestine > État palestinien : des élus menacent de réviser l’aide américaine
État palestinien : des élus menacent de réviser l’aide américaine
jeudi 22 septembre 2011, par
La demande des Palestiniens de reconnaissance d’un État à l’ONU risque de "compromettre" les liens noués avec les États-Unis, notamment les aides, ont mis en garde deux élus dirigeants au Congrès dans une tribune publiée ce jeudi dans le tabloïd New York Daily News.
Deux élus de la Chambre des représentants, le numéro deux de la majorité républicaine Eric Cantor et le numéro deux de la minorité démocrate Steny Hoyer, ont accusé le président Mahmoud Abbas de dédaigner la reprise de négociations directes avec Israël en préférant s’engager dans "un affrontement diplomatique".
"M. Abbas a compromis les espoirs de son propre peuple"
Les deux élus ont écrit que "M. Abbas a compromis non seulement les relations de l’Autorité palestinienne avec les États-Unis, mais aussi les espoirs de son propre peuple", soulignant la position commune des républicains et des démocrates du Congrès sur la question.
"Le Congrès ne va pas rester sans rien faire. Les États-Unis vont certainement réviser leur programme d’aide aux Palestiniens ainsi qu’un certain nombre d’autres aspects sur cette relation si les Palestiniens persistent à réclamer un vote pour la reconnaissance d’un État."
"Reprendre immédiatement les négociations avec Israël"
Cette tribune signée conjointement a été publiée alors que les dirigeants du monde entier s’empoignent à l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies sur la question de la reconnaissance d’un État palestinien par le Conseil de sécurité.
"Nous pressons M. Abbas de délaisser la voie de l’affrontement diplomatique à l’ONU et de reprendre immédiatement les négociations avec Israël", ont écrit les deux élus. "Les négociations directes avec Israël sont le seul moyen de parvenir à une vraie paix durable."
(Jeudi, 22 septembre 2011 - Avec les agences de presse)
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info
***
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242