Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Arabie Saoudite > Arabie saoudite : le roi annonce l’octroi du droit de vote aux femmes pour (...)

Arabie saoudite : le roi annonce l’octroi du droit de vote aux femmes pour les municipales

dimanche 25 septembre 2011, par La Rédaction

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a annoncé dimanche l’octroi aux femmes du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et leur entrée au Majlis al-Choura, un conseil consultatif dont les membres sont désignés.
Le souverain a fait cette annonce à l’ouverture de la nouvelle session du Majlis al-Choura à Ryad.
C’est la première fois que la femme saoudienne se voit accorder le droit de vote et d’éligibilité à un scrutin dans ce royaume ultraconservateur, où seules des élections municipales sont organisées.
Les Conseils municipaux ont un mandat de quatre ans.
"A partir du prochain mandat, la femme aura le droit de se présenter aux conseils municipaux ainsi que le droit de vote dans le cadre des principes de l’islam", a déclaré le souverain.
"Nous avons également décidé que la femme participe au Majlis al-Choura en tant que membre, à compter du prochain mandat", a-t-il ajouté.
Des élections municipales doivent se tenir jeudi, les deuxièmes dans l’histoire du royaume, dont les femmes restent exclues. Elles sont dessinées à pourvoir la moitié des 285 sièges des conseils municipaux du royaume. L’autre moitié est nommée par le gouvernement.
Le Majlis al-Choura avait recommandé d’autoriser les femmes à voter, mais pas à se présenter lors des prochaines élections locales, qui auront lieu dans quatre ans, selon des sources officielles.

(Dimanche, 25 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

« Saga d’été »
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-,
dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.
 
Présentation et commandes à l'adresse:
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242