Accueil > Égypte > Egypte : le premier tour des législatives aura lieu le 28 novembre
Egypte : le premier tour des législatives aura lieu le 28 novembre
mardi 27 septembre 2011, par
Le premier tour des premières élections législatives en Egypte depuis la chute du président Hosni Moubarak aura lieu le 28 novembre, a annoncé mardi l’agence officielle Mena.
La décision a été prise par le Conseil suprême des forces armées (CSFA), qui dirige le pays depuis la chute de M. Moubarak le 11 février, et ce scrutin pour les députés de l’Assemblée du peuple se déroulera sur trois tours, a ajouté l’agence.
L’élection de la Choura (Sénat), la deuxième chambre du Parlement égyptien, débutera quant à elle le 29 janvier, a ajouté la Mena.
La futur parlement égyptien sera chargé de rédiger une nouvelle constitution pour le pays. La date de l’élection présidentielle, à l’issue de laquelle l’armée a promis de remettre la totalité du pouvoir aux civils, n’est pas encore connue.
***
L’incendie sur le gazoduc livrant Israël est "sous contrôle"
Un incendie qui avait éclaté à la suite d’une attaque dans la nuit de lundi à mardi contre des installations du gazoduc égyptien livrant du gaz à Israël et à la Jordanie était "sous contrôle" mardi matin, a indiqué l’agence officielle égyptienne Mena.
L’attaque a eu lieu contre une station de pompage située dans le village de al-Midan, 25 km au sud-ouest du village d’al-Arish, dans le nord de la péninsule du Sinaï. Deux personnes vivant à proximité ainsi qu’un garde de la station ont été blessés et souffrent de brûlures, selon la Mena.
L’agence égyptienne, citant des témoins, confirme également que des inconnus armés circulant à bord d’un véhicule sans immatriculation ont ouvert le feu contre la station, provoquant une explosion.
Il s’agit de la sixième attaque menée depuis février dernier contre ce gazoduc, dont les livraisons à Israël et la Jordanie ont à plusieurs reprises dû être suspendues en raison des dégâts. Plusieurs tentatives d’attentats ont également été déjouées.
Les livraisons de gaz naturel à l’Etat hébreu conclues du temps du président Hosni Moubarak, renversé en février dernier, sont très critiquées dans l’opinion et la classe politique égyptienne.
(Mardi, 27 septembre 2011 - Avec les agences de presse)
Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242