Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Arabie Saoudite > Municipales : les Saoudiens votent, sauf les Saoudiennes qui attendront (...)

Municipales : les Saoudiens votent, sauf les Saoudiennes qui attendront quatre ans

jeudi 29 septembre 2011, par La Rédaction

Près d’un million d’électeurs saoudiens s’apprêtent à choisir jeudi la moitié de leurs conseils municipaux mais les femmes de ce royaume ultraconservateur doivent encore attendre quatre ans avant de pouvoir voter et être élues.

Ce deuxième scrutin jamais organisé en Arabie saoudite -après les municipales de 2005- a été précédé par l’annonce du roi Abdallah que les femmes seront autorisées à voter et à se porter candidates pour les élections des conseils municipaux en 2015.

La décision, considérée comme une avancée majeure pour les Saoudiennes qui n’ont toujours pas le droit de conduire et ont besoin d’un tuteur mâle pour des démarches aussi simples que voyager, étudier ou se faire opérer, a quelque peu éclipsé la campagne électorale.

Malgré leur frustration de devoir encore attendre quatre ans avant de pouvoir voter, les Saoudiennes ont unanimement salué la décision du souverain.

"Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère qui verra la femme obtenir ses droits", a souligné Maha Fétihi, femme du ministre du Travail, Adel Fekih, et militante associative.

Des candidats aux municipales se sont également félicités de cette décision. "C’est un honneur pour nous que d’être en concurrence avec nos soeurs qui, je le crois, peuvent être plus sérieuses que les hommes lorsqu’il s’agit de gérer les affaires publiques", souligne Othman al-Othmane qui se présente dans la sixième circonscription de Ryad.

Pour le scrutin de jeudi, 5.324 candidats briguent 816 sièges des conseils municipaux d’Arabie saoudite, soit la moitié des conseillers, les autres étant désignés par les autorités.

La campagne électorale a démarré le 18 septembre et doit se terminer mercredi. Les résultats sont attendus pour le 1er octobre, soit 48 heures après la clôture du scrutin.

L’Arabie compte 285 conseils municipaux alors qu’elle n’en comptait que 179 lors du premier scrutin en 2005. Le mandat de ces conseils est de quatre ans mais les deuxièmes élections municipales ont été reportées de deux ans.

Le roi Abdallah a également ouvert aux femmes saoudiennes les portes du Conseil consultatif, une assemblée de 150 membres tous désignés.

Mais ces décisions restent insuffisantes pour certains comme Hussein Charif qui préside une association de défense des droits de l’Homme dans la région de La Mecque dans l’ouest du royaume.

"La marche pour les droits des femmes sera longue", estime-t-il.

L’organisation Human Rights Watch s’est félicitée de la décision saoudienne mais a déploré qu’elle ne concerne pas le scrutin de jeudi.

La décision du roi Abdallah met fin à "la discrimination et à l’exclusion dont ont souffert longuement les femmes saoudiennes", a souligné dans un communiqué Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient.

"Malheureusement, la promesse du roi Abdallah (d’octroyer ces droits en 2015) n’est pas venue assez tôt pour permettre aux femmes de voter aux prochaines municipales" qui se tiennent jeudi, a-t-elle déploré.

"Il s’agit d’un pas en avant qui est le bienvenu, bien que limité, sur la longue route vers l’égalité des sexes en Arabie", a estimé Philip Luther, directeur pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à Amnesty international.

"Cependant, (cette décision) est bien tardive et ne va pas assez loin", a-t-il estimé. "C’est l’ensemble du système qui subordonne les femmes aux hommes en Arabie saoudite qui doit être démonté", a-t-il insisté.

(Jeudi, 29 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

« Saga d’été »
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-,
dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.
 
Présentation et commandes à l'adresse:
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242