Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Arabie Saoudite > Arabie : faible affluence aux municipales dont les femmes sont (...)

Arabie : faible affluence aux municipales dont les femmes sont exclues

jeudi 29 septembre 2011, par La Rédaction

Les électeurs saoudiens ont voté jeudi pour choisir la moitié des membres de leurs conseils municipaux, un scrutin dont les femmes sont exclues même si elles viennent d’obtenir leur droit de vote.

Au total, 5.324 candidats sont en course pour 1.056 sièges des conseils municipaux du royaume ultraconservateur, soit la moitié des conseillers, les autres étant désignés par les autorités.

Les bureaux de vote ont fermé à 17H00 locales (14H00 GMT) et le scrutin a connu peu d’affluence. Dans un bureau de vote de Malaz à Ryad, seuls 175 électeurs sur 1.855 inscrits ont voté à 30 minutes de la clôture du scrutin, selon des responsables.

Un candidat a expliqué la faible participation par "la frustration des électeurs du peu d’action du conseil municipal et de ses faibles prérogatives".

Le lent mouvement des électeurs observé à la mi-journée s’est confirmé malgré les espoirs de certains candidats de voir plus d’électeurs avant la fermeture des bureaux de vote.

"Les gens dorment encore en ce jour de repos hebdomadaire", a déclaré à la mi-journée l’AFP Abdelwahab al-Maliki, candidat dans une circonscription de Ryad, ajoutant s’attendre à plus d’électeurs dans l’après-midi.

"Nous nous attendons à une plus grande affluence (...) dans l’après-midi", a indiqué Abdallah al-Ghamdi, responsable de la 2e circonscription à Jeddah, capitale économique du royaume, sur la mer Rouge.

Quelque 1,2 million de Saoudiens étaient appelés à participer au scrutin, selon la commission électorale. Les résultats seront annoncés le 1er octobre.

Ce deuxième scrutin organisé en Arabie saoudite, après les municipales de 2005, a été précédé par l’annonce du roi Abdallah que les femmes seraient autorisées à voter et à se porter candidates pour les élections des conseils municipaux en 2015.

Le roi Abdallah a également ouvert aux Saoudiennes les portes du Conseil consultatif, une assemblée de 150 membres tous désignés. Malgré leur frustration de devoir encore attendre quatre ans avant de pouvoir voter, les femmes ont unanimement salué la décision du souverain.

Des candidats aux municipales se sont également félicités de cette décision. "C’est un honneur pour nous que d’être en concurrence avec nos soeurs qui peuvent être plus sérieuses que les hommes lorsqu’il s’agit de gérer les affaires publiques", a souligné Othman al-Othmane qui se présente à Ryad.

Mais les femmes restent soumises à de sévères restrictions dans le royaume : il leur est interdit de conduire une voiture ou de voyager seules. Elles doivent être accompagnées dans leurs déplacements à l’extérieur de leur lieu de résidence d’un gardien de sexe masculin.

Le roi a dû intervenir pour faire annuler la condamnation à dix coups de fouet prononcée contre une Saoudienne arrêtée au volant de sa voiture, selon une princesse saoudienne.

Les municipales sont les seules élections ouvertes aux citoyens en Arabie saoudite. Le scrutin devait se tenir en 2009, mais quelques mois auparavant, le gouvernement avait prolongé de deux ans le mandat du conseil sortant.

L’Arabie saoudite a jusqu’à présent échappé à la vague de révoltes qui a secoué la région ces derniers mois. Des manifestations sporadiques ont toutefois eu lieu dans une province de l’est de cette monarchie pétrolière, où vit une minorité chiite.

(Jeudi, 29 septembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

« Saga d’été »
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-,
dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.
 
Présentation et commandes à l'adresse:
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242