Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Syrie > L’appel de Jacques-Alain Miller pour sauver Rafah Nached

L’appel de Jacques-Alain Miller pour sauver Rafah Nached

vendredi 7 octobre 2011, par La Rédaction

Pour ne pas oublier Rafah Nached, son confrère, le psychanalyste français Jacques-Alain Miller, organise dimanche 9 octobre dans le grand auditorium du palais des congrès de Paris un grande après-midi de soutien intitulé "Pour Rafah".

La solidarité s’étend autour de Rafah Nached, la psychanalyste syrienne emprisonnée à Damas depuis le 10 septembre. Après les personnalités de la vie intellectuelle et artistique (Badiou, BHL, Christine Angot, Christophe Rouxel, Didier Fusillier, Demarcy-Mota, François Regnault, jean-François Kahn, Kristeva, Milner, Sollers, Pierre Bergé, Zizek...), ce sont maintenant les politiques (Jean-François Copé, François Hollande, Martine Aubry, Arnaud Montebourg...), les parlementaires et les maires (à Rouen, la députée-maire Valérie Fourneyron et l’ensemble des groupes qui compose le conseil municipal).

Carla Bruni-Sarkozy a adressé une lettre ouverte au mari de Rafah, demandant sa prompte remise en liberté et assurant la famille de sa solidarité. S’ajoutent des parlementaires européens, des membres du gouvernement argentin, de hauts responsables brésiliens. La solidarité s’étend aux pays amis de la Syrie : en Russie, 44 psychanalystes et intellectuels ont signé pour Rafah, rejoints par 11 signatures de Turquie ; en Chine, "Déclaration commune de Shanghai", franco-chinoise, affirme l’attachement des signataires à "la liberté des psychanalystes dans le monde" et à "l’exercice de leur pratique".

FORUM DES FEMMES "pour Rafah !" : dimanche, non-stop de 14 heures à 18 heures, dans le grand auditorium du palais des congrès (2 500 personnes attendues), sous la présidence d’Isabelle Durant, vice-présidente du Parlement européen, et de Jacques-Alain Miller, ancien président de l’Association mondiale de psychanalyse. Entrée libre ; participation aux frais : 10 euros.

Sont notamment attendus : Aurélie Filipetti, députée ; Blandine Kriegel, philosophe politique ; Christine Angot, écrivain ; Cynthia Fleury, philosophe et essayiste ; Dominique Miller, écrivain ; Fabienne Servan-Schreiber, productrice ; Julia Kristeva, coprésidente du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes ; Martine Aubry, maire de Lille ; Sihem Habchi, présidente de Ni putes, ni soumises ; Valérie Toranian, directrice de Elle ;Alexandre Adler, journaliste et écrivain ; Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris ; Eric Marty, linguiste et essayiste ; Yann Moix, écrivain.

(Vendredi, 07 octobre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2