Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Palestine > Les Palestiniens demandent à Israël la fin de l’isolement carcéral

Les Palestiniens demandent à Israël la fin de l’isolement carcéral

mercredi 12 octobre 2011, par La Rédaction

L’Autorité palestinienne a demandé mercredi à Israël de mettre fin à l’isolement de ses détenus palestiniens, contre lequel des centaines d’entre eux sont en grève de la faim, après un accord d’échange de prisonniers entre Israël et le Hamas. "Israël a adopté une loi pour isoler les détenus dans les prisons de l’occupation après l’enlèvement de Shalit en 2006, et aujourd’hui qu’un accord a été conclu pour l’échange de Shalit contre des prisonniers palestiniens, Israël doit abolir ces mesures", a déclaré le porte-parole du ministère palestinien des Prisonniers, Hassan Abed Rabbo.
"Il y a 700 familles palestiniennes de la bande de Gaza qui sont privées de visite à leurs fils dans les prisons israéliennes depuis l’enlèvement de Shalit", a insisté Hassan Abed Rabbo lors d’une conférence de presse à al-Bireh, en Cisjordanie. Le chef de cabinet du président palestinien Mahmoud Abbas, Hussein al-Aeraj, a annoncé lors d’une conférence de presse que la direction palestinienne avait initié "une campagne régionale et internationale pour soutenir les prisonniers dans leur grève et le respect de leurs droits".
Une réunion de la Ligue arabe sur cette question est prévue jeudi au Caire. Des centaines de Palestiniens, sur 6 000 détenus par Israël, ont commencé une grève de la faim illimitée le 27 septembre, rejoints quelques jours par semaine par des milliers d’autres, selon l’Autorité palestinienne et les associations de prisonniers. Le mouvement a été lancé par les détenus du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP, gauche radicale) pour protester contre l’isolement carcéral, en particulier celui auquel est soumis depuis quatre ans leur chef Ahmad Saadat. Israël et le Hamas ont annoncé mardi avoir conclu un accord sous médiation égyptienne pour échanger le sergent franco-israélien Gilad Shalit, détenu par le Hamas depuis juin 2006, contre 1 027 détenus palestiniens, dont 27 femmes.

(Mercredi, 12 octobre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2