Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Télévision > « Pour en finir avec le racisme » L’ADN, nos ancêtres et nous

« Pour en finir avec le racisme »
L’ADN, nos ancêtres et nous

mardi 18 octobre 2011, par La Rédaction

Mardi 18 octobre 2011 de 20h40 à 21h55 sur Arte

***

Grâce à la génétique, les chercheurs ont pu remonter le fil de l’histoire de l’humanité jusqu’à son origine. Aujourd’hui, la communauté scientifique s’accorde sur un point essentiel : tous les humains sont parents. En d’autres termes, la diversité observée chez les humains est plus apparente que réelle. L’ADN de deux individus pris au hasard sur la planète ne diffère que de 0,1%. Au coeur de ce voyage scientifique se trouve une démonstration simple : les 6,8 milliards d’individus qui peuplent la planète sont tous issus d’un petit groupe d’hommes qui vivaient en Afrique il y a deux cent mille ans. Il était composé de quelques dizaines de milliers d’individus reproducteurs et constitue le fondement de l’espèce humaine.

***

Nous sommes tous des Africains. Chinois, Aborigènes, Finlandais ou Indiens : nous sommes tous les descendants d’une même famille humaine née sur le continent africain et dont une partie a migré à petits pas, colonisant la planète en quelques dizaines de milliers d’années. Le Viking a un aïeul noir. La génétique des populations le démontre depuis longtemps. Dans le cadre de sa Thema « Pour en finir avec le racisme », Daniel Leconte nous propose un passionnant documentaire qui relate cette fabuleuse histoire humaine. Tout commence voilà 3,8 milliards d’années, quand l’ancêtre commun à toutes les espèces vivantes existantes pointe le bout de son ADN sur la Terre. La chose mute, remute et mute de plus belle, crée des espèces nouvelles de plus en plus éloignées les unes des autres au fil du temps, mais qui gardent toutes un socle commun. Nous partageons 30 à 40 % d’ADN avec la levure. Dans cette longue histoire, l’homme moderne est apparu voilà une fraction de seconde. Il n’a pas eu le temps de muter et partage avec ses copains bipèdes 99,9 % de son ADN...
Interviews de pontes (Axel Kahn, Pascal Picq...), commentaires pédagogiques, équilibre savant entre explications et images merveilleuses d’ADN, reportage au bout du monde avec des chercheurs : ce documentaire est un hymne rationnel à la tolérance. Une charge contre l’idée de races chère à Eric Zemmour. Son seul défaut : la théorie qu’il présente (un groupe humain parti d’Afrique il y a 70 000 ans) est aujourd’hui dépassée ! Au moins deux groupes humains distincts seraient sortis d’Afrique à 30 000 ans d’intervalle, ce qui complique un brin la tambouille génétique.

(Nicolas Delesalle)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2
 

« Saga d’été »
Ce recueil, de cinquante quatre pages, regroupe tous les textes et photographies publiés sur "Al-Oufok", site du -Mouvement démocratique arabe-,
dans le cadre de sa rubrique estivale (juillet, août 2011) intitulée "Cartes postales...", sous la signature d'Al Faraby.
 
Présentation et commandes à l'adresse:
http://www.aloufok.net/spip.php?article5242