Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Arabie Saoudite > L’Arabie saoudite prône "l’entité unique" des monarchies du Golfe contre (...)

L’Arabie saoudite prône "l’entité unique" des monarchies du Golfe contre l’Iran

lundi 19 décembre 2011, par La Rédaction

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite a déclaré, lundi, que la sécurité de son pays et celle de ses voisins étaient menacées, en faisant manifestement allusion à l’Iran, son rival régional, et il a engagé les pays du Golfe à serrer les rangs au sein d’une "entité unique". "Il ne fait aucun doute que vous savez déjà que nous sommes visés dans notre sûreté et notre sécurité.
C’est la raison pour laquelle nous allons devoir prendre nos responsabilités", a-t-il déclaré à l’ouverture du sommet du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui se tient à Riyad, la capitale saoudienne.
Le premier exportateur mondial de pétrole a accusé l’Iran de soutenir un complot présumé, dévoilé en octobre par les États-Unis, visant à assassiner l’ambassadeur saoudien à Washington. L’Iran a démenti ces accusations.
Le roi Abdallah a aussi jugé souhaitable que le CCG s’adapte au nouveau contexte créé au Moyen-Orient par les révoltes qui ont balayé les gouvernements de plusieurs pays arabes cette année. "Je vous demande aujourd’hui d’aller au-delà de la phase de coopération et de passer à l’étape de l’union dans une entité unique", a-t-il ajouté.

(Lundi, 19 décembre 2011 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2