Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Égypte > Procès Moubarak : l’ancien dictateur impliqué dans le meurtre de (...)

Procès Moubarak : l’ancien dictateur impliqué dans le meurtre de manifestants

mercredi 4 janvier 2012, par La Rédaction

Le procureur a estimé avoir des preuves solides de l’implication de Hosni Moubarak dans le meurtre de manifestants, lors d’une audience du procès du président égyptien déchu mercredi au Caire, tout en dénonçant le manque de coopération des autorités avec l’accusation. "L’accusation a confirmé que Moubarak, Adli (ancien ministre de l’Intérieur) et six hauts responsables de la sécurité avaient aidé et incité à tirer" contre la foule qui manifestait contre l’ancien dictateur, renversé en février, a déclaré le procureur, Moustafa Souleimane, cité par l’agence officielle Mena.
Il a dans le même temps accusé les nouvelles autorités égyptiennes d’avoir "délibérément refusé de coopérer avec l’accusation" pour déterminer la responsabilité de l’ancien président. Le procureur, qui présente ses arguments depuis mardi, pourrait présenter ses réquisitions jeudi.
Selon des journaux égyptiens, il pourrait demander la peine maximale prévue par la loi, qui est dans ce cas la peine de mort. Mardi, il avait décrit Hosni Moubarak, qui a régné sur l’Égypte pendant trois décennies, comme "un dirigeant tyrannique qui a cherché à céder le pouvoir à son fils cadet Gamal".
Hosni Moubarak "a répandu la corruption, ouvert la porte à ses amis et ses proches, et a ruiné le pays sans rendre de comptes", avait-il insisté devant la cour.
Hosni Moubarak, 83 ans, en détention préventive dans un hôpital militaire de la banlieue du Caire, a une nouvelle fois comparu allongé sur une civière, après être arrivé au tribunal en hélicoptère puis en ambulance. Son procès a repris le 28 décembre, après trois mois d’interruption. Le raïs déchu est jugé dans le cadre des poursuites après la répression du soulèvement contre son régime début 2011, qui a fait officiellement quelque 850 morts.

(04 janvier 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2