Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Syrie > Syrie : libération de 552 détenus impliqués dans les "événements"

Syrie : libération de 552 détenus impliqués dans les "événements"

jeudi 5 janvier 2012, par La Rédaction

Les autorités syriennes ont libéré 552 détenus "impliqués" dans le soulèvement populaire contre le régime du président Bachar al-Assad, a rapporté jeudi l’agence officielle Sana.
Au total, "552 détenus, impliqués dans les derniers événements en Syrie et qui n’ont pas de sang sur les mains, ont été libérés", a annoncé l’agence.
Par ailleurs, le Premier ministre du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem Al Thani, a évoqué une possible aide de l’ONU pour la mission des observateurs arabes en Syrie, reconnaissant que ces derniers avaient fait "des erreurs" en raison d’un manque d’expérience.
Cheikh Hamad a évoqué mercredi avec Ban Ki-moon, le secrétaire général de l’ONU, "les moyens concrets par lesquels l’ONU pourrait soutenir la mission des observateurs de la Ligue arabe en Syrie", selon un porte-parole de l’organisation internationale.
"Nous sommes ici pour demander une aide technique et pour nous informer de l’expérience de l’ONU, car c’est la première fois que la Ligue arabe envoie des observateurs et il y a certaines erreurs", a déclaré cheikh Hamad à l’agence de presse koweïtienne Kuna. Le Premier ministre du Qatar préside le comité ministériel de la Ligue arabe sur la Syrie, qui doit se réunir dimanche au Caire pour entendre le rapport du chef de la mission d’observateurs. Les militants pro-démocratie syriens ont dénoncé mardi le "manque de professionnalisme" des observateurs arabes dépêchés en Syrie pour tenter de faire cesser les violences.
Selon les Comités locaux de coordination (LCC), qui chapeautent la mobilisation sur le terrain, 390 personnes ont été tuées depuis le début de la mission des observateurs le 26 décembre. Cheikh Hamad a indiqué que la Ligue arabe devait décider après avoir entendu le rapport dimanche si cette mission allait se poursuivre et comment.

(05 janvier 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2