Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Égypte > Egypte : La vidéo qui appelle à une deuxième révolution

Egypte : La vidéo qui appelle à une deuxième révolution

jeudi 5 janvier 2012, par La Rédaction

Accès à la vidéo :
www.aloufok.net/tahrir1.htm

***

C’est la nouvelle sensation de l’internet égyptien. Une vidéo de deux minutes qui appelle le peuple égyptien à faire de la date anniversaire de la révolution, le 25 janvier, le point de départ d’un deuxième soulèvement, contre le Conseil supérieur des forces armées qui a pris la suite de Hosni Moubarak. Depuis sa mise en ligne le 1er janvier, plus de 110.000 personnes ont visionné ce clip et près de 55.000 l’ont partagé sur Facebook.
Le montage débute par le fameux discours d’Omar Suleiman, dans lequel cet ancien chef des services secrets égyptiens, éphémère vice-président, proclame sur un ton de voix sépulcral que vieux dictateur a démissionné. Mais l’intervention originale, qui s’achevait au bout de quelques dizaines de secondes sur l’annonce du transfert du pouvoir aux militaires, se poursuit, grâce à un habile imitateur de Souleiman, par l’énoncé de tous les crimes et violations des droits de l’homme perpétrés par l’armée depuis un an : bastonnades, tirs à balles réelles sur les manifestants, procès militaires, campagne de diffamation contres les révolutionnaires, jusqu’à la dernière provocation en date : la fermeture de nombreuses ONG pro-démocratie.
Cela suffira-t-il à convaincre les Egyptiens que leur révolution est en danger ? Et que la démission de Hosni Moubarak s’est doublée d’un coup d’Etat feutré ?
Réponse le 25 janvier, sur le bitume de la place Tahrir.

Accès à la vidéo :
www.aloufok.net/tahrir1.htm

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2