Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Syrie > Syrie - Affrontements meurtriers avec des déserteurs

Syrie - Affrontements meurtriers avec des déserteurs

dimanche 8 janvier 2012, par La Rédaction

De violents affrontements ont opposé, dans la nuit de samedi à dimanche, des soldats et des déserteurs syriens à Basr al-Harir, dans la province de Deraa (sud), faisant 11 morts dans les rangs de l’armée régulière, a annoncé l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). En plus des 11 soldats tués, 20 autres ont été blessés et 9 ont déserté, a précisé l’OSDH, basé en Grande-Bretagne.
À Daël, également dans la province de Deraa, berceau de la révolte populaire contre le régime du président Bachar el-Assad, d’autres affrontements se déroulaient dimanche entre déserteurs et soldats armés de mitrailleuses lourdes, a précisé l’OSDH, ajoutant que l’électricité était coupée dans la ville. Par ailleurs, à Deir ez-Zor (est), un jeune homme de 19 ans a été tué lors de perquisitions menées par les forces syriennes dans le village al-Tayané. Elles ont, en outre, arrêté plus de 30 personnes dans ce même village, selon l’OSDH.
La Syrie est en proie, depuis la mi-mars, à un mouvement de contestation qui se transforme en conflit armé opposant l’armée à des soldats dissidents ayant notamment rejoint l’Armée syrienne libre, une force d’opposition armée. Depuis plus de neuf mois, la répression de cette révolte par le régime a fait plus de 5 000 morts, selon une estimation de l’ONU en décembre.
Samedi, 21 civils, dont 4 manifestants pro-Assad, ont encore péri, alors que la Ligue arabe doit entendre, dimanche, le premier rapport du chef de sa mission d’observation entamée le 26 décembre pour veiller à l’application d’un plan de sortie de crise prévoyant en premier lieu l’arrêt des violences.

(08 janvier 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2