Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Liban > Assassinat Hariri : les suspects seront jugés par défaut

Assassinat Hariri : les suspects seront jugés par défaut

mercredi 1er février 2012, par La Rédaction

Le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) a décidé mercredi 1er février de juger par défaut, c’est-à-dire en leur absence, les quatre membres du Hezbollah accusés de l’assassinat en 2005 de l’ancien premier ministre Rafic Hariri.
Le TSL est chargé de juger les responsables de l’attentat à la camionnette piégée au cours duquel Rafic Hariri a été tué à Beyrouth le 14 février 2005 de même que 22 autres personnes, dont l’auteur de l’attaque-suicide. Quatre membres du Hezbollah, impliqués dans cet attentat selon l’accusation, font l’objet de mandats d’arrêt du TSL transmis le 30 juin 2011 aux autorités libanaises et de notices rouges d’Interpol.
’La chambre de première instance du Tribunal spécial pour le Liban a décidé de juger par défaut les quatre hommes accusés de l’attentat commis à Beyrouth le 14 février 2005, a annoncé le TSL dans un communiqué. La chambre de première instance a conclu que toutes les mesures pouvant être raisonnablement prises pour garantir la comparution des accusés et leur notifier les charges retenues contre eux avaient été prises.’
Le tribunal avait indiqué le 23 novembre 2011 attendre des informations de la part des autorités libanaises sur les mesures prises pour arrêter les suspects ainsi qu’un rapport du bureau du procureur avant de prendre une décision. La chambre de première instance avait reçu le rapport, confidentiel, de l’accusation dans le courant du mois de décembre, selon Marten Youssef, le porte-parole du TSL.
Le TSL, qui est entré en service le 1er mars 2009, est le premier tribunal pénal international permettant l’organisation de procès par défaut. A la différence du procès par contumace, le procès par défaut prévoit que l’accusé soit représenté devant le tribunal par un avocat, en l’occurrence un membre du bureau de la défense auprès du TSL.

(1er février 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2