Al-Oufok

Site du Mouvement Démocratique Arabe

Accueil > Syrie > Veto russe si le texte sur la Syrie est présenté vendredi

Veto russe si le texte sur la Syrie est présenté vendredi

jeudi 2 février 2012, par La Rédaction

La Russie a annoncé qu’elle opposerait son veto si le projet de résolution sur la Syrie, soutenu par les Occidentaux et la Ligue arabe, était proposé dès vendredi au vote du Conseil de sécurité, a-t-on appris de source diplomatique occidentale au siège des Nations unies.
L’ambassadeur de Russie à l’Onu, Vitali Tchourkine, l’a fait savoir lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, alors que plusieurs membres faisaient état de progrès dans les discussions.
Moscou s’oppose notamment à une phrase du projet qui souligne que le Conseil "soutient totalement" le plan arabe de sortie de crise prévoyant la mise à l’écart du président syrien Bachar al Assad. Pour les Russes, le Conseil n’a pas à exiger un "changement de régime" en Syrie.
Peu auparavant, l’ambassadeur du Togo à l’Onu s’était pourtant montré optimiste, disant que les membres du Conseil de sécurité allaient parvenir prochainement à un accord.
"On a l’impression que le Conseil va bientôt parvenir à un consensus", avait dit Kodjo Menan, dont le pays préside le Conseil de Sécurité ce mois-ci. "Nous n’avons pas de date butoir pour adopter une résolution", avait-il ajouté.
L’ambassadeur du Pakistan, Abdullah Hussain, avait également déclaré qu’on était très près d’un accord.
Plusieurs diplomates occidentaux souhaitent parvenir à un accord sur le projet afin qu’il soit soumis au vote vendredi ou durant le week-end, au plus tard lundi.
La Russie exige aussi que le texte écarte explicitement toute intervention militaire en Syrie sur le modèle de ce qui s’est passé l’an dernier en Libye.

(02 février 2012 - Avec les agences de presse)

Pour vous inscrire à notre liste de diffusion "Assawra"
faites la demande à l’adresse : inscription@assawra.info

<FONT color=#ff0000 face=Arial>Pétition
Non au terrorisme de l’Etat d’Israël
<A href="http://www.aloufok.net/spip.php?article2">http://www.aloufok.net/spip.php?article2